Analysis

Libye : La Turquie menace de cibler directement les forces de Haftar

Très peu de temps après avoir menacé la Turquie de représailles après la perte de Gharyan, les forces de Khalifa Haftar ont commencé à cibler les intérêts turcs en Libye.

Sept ressortissants turcs ont été détenus et fortement maltraités par des éléments de l’Armée Nationale Libyenne (A.N.L) en Cyrénaïque.

Un drone de reconnaissance de l’Armée turque a été pris pour cible par les tirs de DCA de l’Armée Nationale Libyenne de Khalifa Haftar près de l’aéroport international de Mitiga à Tripoli.

Des milices de Haftar ont également tiré des obus en direction de navires cargo supposés appartenir à des armateurs turcs près des côtes libyennes.

Ankara a fortement réagi suite à la capture de ses ressortissants en Libye en lançant un ultimatum à Haftar.

Ankara a exigé la libération de ses ressortissants en Libye dans les délais les plus brefs sinon les forces et les milices armées du Maréchal Haftar seront des cibles légitimes des forces armées turques.

Une action militaire directe en Libye n’est plus à exclure.

Publicités

20 Replies to “Libye : La Turquie menace de cibler directement les forces de Haftar

  1. @Strategika
    Une action militaire directe en Libye n’est plus à exclure.
    Tu connais assez bien la région, en tout cas infiniement mieux que nous, et que la cohorte des pseudo experts à deux balles qui défilent sur les chaines de television françaises et internationales pour y raconter n’importe quoi.
    Qu’es ce que tu penses de la situation en Libye au regard par rapport à la Syrie -parce que je suis convaincu que tout est lié- et les autres théatres d’opérations du Moyen Orient ?

    1. réseau voltaire affirme que des terroristes-dits-modérés ont été transférés par la turquie du nord de la Syrie vers la libye pour participer à l’offensive contre les positions de haftar.
      https://www.voltairenet.org/article206899.html

      de son côté le site internet (pro kurde semble-t-il) https://syriancivilwarmap.com/ indique que l’armée turque a carrément tiré à l’artillerie sur l’armée Syrienne!

      06/28: The Turkish Army is strongly attacking the Syrian Arab Army near Bab al-Taqa

      06/28: Turkish Ministry of National Defence: 1 Turkish soldier was killed and 3 Turkish soldiers were injured in the SAA attack. The Ankara Attache of Russia was called to the Chief of General Staff and necessary initiatives were taken with Russia. Attacks will be punished most severely.

      06/28: Since the shelling has begun, several hundred turkish troops have entered Idlib province. The Turkish troops came in MRAPs (Mine Resistant Ambush Protected-Vehicles). Several Turkish tanks have also crossed the border.

      voilà, maintenant c’est une révolution Syrienne (sic) sous mandat turque!

      1. Merci Bernardo.
        Idleb est sous la protection directe de l’Armée turque. Sinon cela fait longtemps que cette province rebelle aurait été reprise par l’Armée syrienne.

        1. Idleb est sous la protection directe de l’Armée turque….cela fait longtemps que cette province rebelle aurait été reprise par…
          Merci à tous les deux. Je persiste et signe, Haftar n’est qu’un tocard de service, il ne décide de rien du tout.
          Concernant Idleb, et la Syrie d’une manière générale la situation est bien + complexe qu’on pourrait le penser. On aura l’occasion d’y revenir plus tard.

  2. des menaces, encore des menaces, toujours des menaces. Attendons les très éventuels actes — à la “en attandant Godot” ?

  3. Il avait déjà menacé l’Algérie maintenant la Turquie il ne se sent plus pisser ce maréchal.

    1. Il avait déjà menacé l’Algérie maintenant la Turquie il ne se sent plus pisser ce maréchal.
      Laisse tomber le “Maréchal”, c’est l’idiot du village, il ne décide de rien, c’est ceux qui sont dérrière qu’il faut viser.
      J’ai comme l’impression que la Libye est l’objet d’un grand deal entre la Turquie et les USA. L’Amérique peut laisser la Libye aux mains des turcs, à condition qu’elle ne rallie pas l’axe Moscou-Pekin. Les américains ont compris que la Turquie est devenue une puissance incontournable et peut faire pencher la balance d’un coté comme de l’autre. Et à mon avis dans ce malefique deal, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte seront les “sacrifiés”. Or les gros cons qui sont au pouvoir à Alger et au Caire peuvent faire echouer ce plan en se rapprochant, cependant c’est exactement le contraire qui se passe. Ainsi ils laissent à l’ennemi l’initiative. Et comme les choses s’accélerent de façon spectaculaire en Algérie, ce pays pourrait etre le tout premier dans la liste. Si par malheur les missiles Javelin ont traversé l’Algérie -et à mon avis c’est le cas-, ce pays va au devant d’un funeste destin. Les américians et israèliens sont les amis de personne, ils ne voient que l’interet, et leur obssession numero 1 c’est les plans Peters, et Yillon. La devise d’Israèl c’est ni pardon, ni oublie, les israeliens n’ont jamais oublié l’héroique participation algérienne lors de la guerre d’Octobre 1973. Américains et israèliens sont décidés à se venger coute que coute, et le moment s’y prete. Maintenant la balle est dans le camps des dirigeants algériens et egyptiens, s’ils ne s’entendent pas, c’est foutu pour les deux. On va etre fixé dans les semaines, et mois qui viennent.
      Je pense que Strategika peut nous en dire plus.

      1. C’est justement le problème des pays arabes ils ne peuvent s’entendre que pour faire la guerre entre eux même.
        Pour le cas libyen l’Algérie et la Turquie sont sur la même ligne.

        Pour ce qui est de la situation interne en Algérie, les premiers à tomber sont ceux qui ont des liens avec les puissances étrangères, les ennemis à l’intérieur du pays sont très nombreux et très difficilement localisable car leurs réseaux y sont ancrées depuis des centaines d’années.

        Il commence à y avoir une entente entre les peuples algérien égyptien et marocain depuis le début des manifestations en Algérie, alors qu’avant ils s’insultait beaucoup à travers les réseaux sociaux, mais ces derniers temps les gens commencent à comprendre que leurs dirigeants ne sont que des pantins qui se cache derrière un faux nationalisme.

        Israël est très bien implanté en Algérie et cela ne date pas d’aujourd’hui, c’est très difficile de différencier un juif d’un arabe et ça c’est le plus gros problème du monde arabe, difficile de lutter contre un ennemi intérieur quand il te ressemble.

        1. Pour le cas libyen l’Algérie et la Turquie sont sur la même ligne.
          Je ne connais pas le sujet comme Strategika et donc je peux me tromper, attendons de voir ce qu’il va dire.

          1. Non. Les Algériens se méfient des Turcs et réciproquement. La Turquie cherche également à jouer un rôle dans le magma politique interne en Algérie et cela n’échappe à personne.
            Il devient évident qu’Ankara poursuit une politique étrangère totalement inspirée par des idées néo-ottomanes (interventions au Nord de l’Irak et de la Syrie, renforcement militaire à Chypre, poursuite des provocations contre la Grèce, retour en Libye et gigantesque offensive culturelle sur la Tunisie et l’Algérie, hostilité nette envers le pouvoir égyptien mais offensive de charme visant la population, réthorique méprisante à l’égard des pays d’Europe occidentale, etc.) et, en même temps, Ankara joue sur le tableau US dans et en dehors du cadre de l’OTAN. Erdogan et Trump se comprennent, cf. Ce qu’a dit Trump au sujet des S-400 russes que la Turquie veut acquérir (“ce n’est pas de leur faute”) mais il semble qu’il existe un deal. La Turquie ayant atteint un certain degré de puissance est devenue incontournable.

          2. La Turquie ayant atteint un certain degré de puissance est devenue incontournable.
            Merci pour ce commentaire, qui eclaire. Un article serait le bienvenue. Surtout devant les evenements concomittents qui arrivent et vont arriver dans les jours qui viennent. J’ai entendu dire sur le site
            https://www.tsa-algerie.com/ -je ne sais pas ce que ça vaut ?- que ce vendredi 5 juillet des manifestations de grandes importances sont programmées en Algérie, exactement ce qui s’est passé au Soudan ces derniers jours. Ajouté à ça l’information trés inquiétante que tu nous as révélé sur la prolifération de missiles anti chars Javelin. Je ne sais si toute l’Afrique du Nord va imploser dans jours, semaines, mois à venir.

          3. Le site TSA est hors-ligne depuis un peu plus de dix jours. Signe d’une reprise en main des choses en Algérie par les militaires.
            La présence du Javelin en Tripolitaine inquiète au plus haut point les Algériens. En plus des Milan en circulation (ils avaient été parachutés sur les Zenten en 2011), la présence des Javelin et très probablement de missiles Tow signifie que quelque chose se prépare dans la région. D’autant plus que le double attentat en plein coeur de Tunis semble être plus un signal qu’une attaque signée par le fantomatique Daech.
            Il faudra que je surveille les contrats que l’Algérie est en train de re-signer avec les majors sur les hydrocarbures. Un contrat défavorable aux intérêts des grandes multinationales entraîne systématiquement un ciblage par terrorisme interposé.

          4. La présence du Javelin en Tripolitaine inquiète au plus haut point les Algériens. En plus des Milan …la présence des Javelin et très probablement de missiles Tow signifie que quelque chose se prépare dans la région. D’autant plus que le double attentat en plein coeur de Tunis semble être plus un signal…
            Honnetement c’est exactement ce que je me suis dit, dés que j’ai vu et entendu ces evenements. Surtout celui de Tenis et les manifs importante au Soudan. Cependant ce qui est le +préoccupant c’est le fait que des missiles sol-air sont vraissemblablement déja entrés en Algérie, en plus des missiles anti chars Javelin, Milan. Ca rejoint en tout point ce que je pensais, c’est tous les pays de l’OTAN qui veulent la fin de l’entité algérienne. Ce qui augure de trés graves evenements prochainement.
            Il faudra que je surveille les contrats que l’Algérie est en train de re-signer …
            A mon avis, je peux me tromper, mais à ce stade c’est meme plus du tout une affaire de contrats, parce que le régime algérien est à la botte des US depuis le début des années 80. En dépit de ce qui est raconté ça et là, les US ont obtenu et obtiennent tout ce qu’ils veulent de l’Algérie, à l’exception de ces achats d’armes -en dollar, précisons le- à la Russie, à la Chine, et à la Corée du Nord-c’est ce qui inquiete le + les US-. Etant donné que les US ont echoué à endiguer les progrés iraniens, turcs et nord coréens, ils ne veulent plus du tout récidiver, et ils sont à présent décidés à en terminer avec les entités algériennes, egyptiennes, et peut etre meme du Maroc. Toute la question est de savoir si les plans US vont réussir. La fin de l’entité algérienne -si tant est qu’elle aboutisse, ce qui n’est pas garantie- sera un séisme pour toute la région, mais aussi aura des repercussions sur l’Europe du Sud, et donc de la France.

          5. Certes l’Algérie se méfie de tout le monde mais je parlais sur le dossier libyen, moi-même je ne faisi aucune confiance aux Turcs vu que je dis toujours que c’est eux qui ont coulé l’islam avec l’Empire ottoman.
            Pendant que j’habitais en Algérie j’avais remarqué que les produits et les chantiers tenu par les Turcs était de partout.
            même les tenues des femmes musulmanes en Algérie sont inspirés par les Turcs, alors si l’Algérie se méfie des Turcs elle les as bien laissé s’installer chez eux.

            De toute façon toute déstabilisation de l’Algérie coulera l’Europe avec elle, je suis toujours un partisan du chaos mondial et il y en a marre de ce monde de merde je ne suis certainement pas un fan des Turcs vu ce qu’ils ont fait en Syrie.

          6. …. mais je parlais sur le dossier libyen,…
            Comme on t’a expliqué précédement tout est lié. Ce qui se passe en Libye, impacte forcément la Tunisie et l’Algérie, tout comme l’Egypte, le Soudan, le Mali, le Niger etc…. On t’a montré et désigné qui sont les fouteurs de merde. Leurs objectifs est le controle totale de tout le continent africain, afin d’empecher la Chine de se développer. Comme si l’Afrique avait pour vocation d’etre une colonie, où le pillage peut s’organiser entre copains, et la population africaine n’a qu’à déguerpir afin d’immigrer vers les pays du Nord de la Meditarenneé pour y demander des “allocations”. Il se trouve que malheureusement les US, et israèliens jouent sur du velour, et leur plans peuvent marcher, parce que tout simplement les pays arabes et africains ont des élites à l’image d’Haftar. Des tocards ecervellés, arrogants, truands, etc…, qui n’ont rien compris au film. Malheureusement voyant ce que je vois, les élites “arabes” et africaines s’en tapent de leur population. C’est ce qui simplifie grandement la tache aux US et israèliens.

          7. mais les populations en Afrique ont autant de chance de faire changer les régimes que les gilet jaune en France c’est peine perdue, les peuples d’aujourd’hui sont prisonnier comme l’étaient les Hébreux du temps de Pharaon.
            Seul un libérateur pourra sauver les petites gens de ce monde, les occidentaux sont plus esclave de leur système que ne le sont les Africains, eux ils n’ont rien à perdre alors que les occidentaux ont peur de perdre leurs Misérables petit travail qui leur permet tout juste de payer les factures.
            Quant au turc les occidentaux se servent d’eux comme ils se sont servi des Arabes pour les chasser d’Arabie, la Turquie ne m’impressionne pas vu qu’elle achète ses armes aux Américains, quand au S400 on ne les a jamais vu à l’oeuvre pas plus que les S300 en Syrie.
            La Turquie joue le rôle de Pantin pour Israël vu qu’elle vend des produits Israëlien estampillé made in Turquie dans tout le monde musulman.

            tant que les occidentaux ne s’écroulerons pas l’Afrique ne vivra pas, la Chine tant qu’elle ne se tapera pas avec les Américains ils resteront des sous merde pour eux, quant à la Russie pour moi ils ont toujours été dans le camp des occidentaux il joue simplement le rôle de méchant ennemi des Américains pour le reste du monde, good cop Bad cop selon les régions du monde voilà le rôle des Américains et des Russes.

            Seul une guerre thermonucléaire globale éliminera cette espèce humaine qui nuit à la faune et la flore de ce monde, la planète terre s’en remettra elle a le temps pour elle, 10000 ans de pollution nucléaire elle peu la supporter, mais elle a de plus en plus de mal à supporter cette espèce humaine qui se croit au-dessus du monde végétale et animale et pire encore qui se croit au-dessus de Dieu.

          8. L’empire Ottoman avait décrété, au faîte de sa puissance, un interdit sur l’imprimerie, la qualifiant d’oeuvre diabolique. Ce décret a coulé le monde musulman. Il ne s’en est jamais remis depuis.

            C’est un bon rappel.

            Pour la tenue des femmes en voile en Algérie et dans les pays voisins. Effectivement l’influence turque est de plus en plus prépondérante : habillement, manière de porter le voile ou le hijab, le turban pour femmes, le mobilier et la décoration intérieure.
            Signe qui ne trompe pas d’ailleurs : les telenovelas ou soap opera turcs font fureur au Maghreb et dans tout le monde musulman et sur les réseaux sociaux, 39 % du contenu (vidéos, films, feuilletons, photos, memes, icônes, modèles, gags, musique, etc.) exploité ou repris pas les femmes et les adolescents dans le monde Arabe sont originaires de Turquie. C’est dire jusqu’à quel point l’influence culturelle turque qui était totalement inexistante au début des années 2000 est en train de prendre une proportion grandissante.

          9. Justement j’avais oublié de parler de ces téléfilm à l’eau de rose turc, aujourd’hui on donne des prénoms Turcs en Algérie alors que ça n’existait pas avant.

          10. C’est des prénoms orientaux des traductions levantines de ces feuilletons turcs. En général c’est des prénoms tout à fait nouveau et jamais usités auparavant au Maghreb. Cela s’appelle l’invasion culturelle.
            Le plus amusant dans cette histoire est que la Syrie a été durant longtemps le pays qui doubla le plus ces feuilletons turcs…une ironie de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.