Analysis

Les Terres Rares, la véritable artillerie lourde chinoise dans la guerre commerciale qui l’oppose à Washington…

Publicités

6 Replies to “Les Terres Rares, la véritable artillerie lourde chinoise dans la guerre commerciale qui l’oppose à Washington…

    1. mais oui, les chinois ont de quoi négocier…
      Ca fait toujours plaisir de te relire 🙂 Dommage qu’on ne voit pas + souvent ainsi que le regretté Diablo.
      Pour en revenir au sujet, il est vrai que la Chine semble disposer d’un monopole, tout au moins celui que l’Occident a décidé de lui abandonner pour un temps.
      Pour commencer comme le dit l’article les terres ne sont pas aussi rares qu’on veut bien le dire, et honnetement je ne vois pas la RPC jouer un jeu de pays sous developpé. Alors que la presse capitaliste elle meme reconait que contre la Chine, y a pas grand chose à faire, les chinois ont gagné haut la main la guerre commerciale, et l’Occident n’a que peu de leviers.
      https://www.marketwatch.com/story/the-trade-war-is-over-and-china-won-2019-07-01
      De plus les terres rares sont plus qu’abondantes y compris aux USA
      https://www.statista.com/statistics/277268/rare-earth-reserves-by-country/
      Si Pekin est assez stupide puor décider le blocus, le Vietnam pour ne citer que ce pays se fera un plaisir de narguer le vieux et encombrant voisin Chinois. Qui a dit que la rancune du Vietnam n’existait plus ? Tout le comme connait ce que l’Uncle Ho disait de la Chine…
      https://www.statista.com/statistics/277268/rare-earth-reserves-by-country/

      Mais là n’est pas le problème, Comme expliqué dans ce site et pour citer un guignol que j’écoutais y a une paire d’années, le Mister H. Juivin devenu un des caids de l’extreme Droite, il y a eu un “renversement dui monde” qui s’est opéré depuis en gros le début des années 2010 -c’est ce que notre ami Strategika essaye de mettre en évidence sur ce blog-, cependant grace à la propagande occidentale on y a vu que du feu. En 2017, les Etats Unis c’est 600.000 brevets alors que leur système scolaire est à la ramasse, la Chine c’est au moins le double, avec prés 50% des innovations de ce globe. Et en la matière ils ont de quoi négocier, à ce stade il n’y a plus grand chose à faire. Il est frappant de constater que L’Europe, les USA, le Japon, avec l’URSS c’était au moins 90% des innonvations et brevets durant les années 80-France on état cinquième-, aujourd’hui grace à la clairvoyance et l’anticiapicitaiton de “génie” de nos dirigeants les deux tiers des innonvations se font mais en Asie.
      Alors guerre economique, ou pas, l’Asie a les moyens de dicter ses conditions. Et la tendance va en s’accélerant.

  1. La Chine produit environ 97 % du minerai de terres rares, 97 % des oxydes de terres rares, 89 % des alliages de terres rares, 75 % des aimants néodyme-fer-bore (NdFeB) et 60 % des aimants samarium cobalt (SmCo). Les États-Unis n’ont presque pas la capacité de raffinage, de fabrication, de fabrication de métaux, d’alliages et d’aimants pour traiter les terres rares et sont presque entièrement dépendants de la Chine.

    Les métaux des terres rares sont utilisés dans des applications commerciales et militaires. Par exemple, les sous-marins nucléaires de classe Virginie utilisent chacun 9 200 livres de métaux des terres rares, tandis que les destroyers de missiles guidés Arleigh Burke nécessitent environ 5 200 livres de métaux des terres rares – il y a 66 destroyers en service et 14 en construction ou en commande. Les avions d’attaque interarmées F-35 ont chacun besoin de 920 lb de métaux des terres rares. Sans les ER de Chine, les États-Unis ne peuvent ils gagner une guerre ?

  2. traduction :
    En tant que premier raffineur et fournisseur mondial de terres rares, la Chine impose des contrôles à l’exportation plus stricts sur les éléments chimiques métalliques largement utilisés dans les produits de haute technologie, alors que Beijing tente d’élever son industrie nationale.

  3. En fait, depuis le début de cette soi-disant guerre commerciale étasunienne contre la Chine, la Russie, etc., etc., etc., etc., etc. … les Etasuniens sont maintenus (saucissonnés) et immobilisés par les couilles !, le reste c’est du vent ! (qu’ils remboursent au moins leurs dettes!, après on verra…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.