Analysis

Comment l’Iran a scié la branche sur laquelle il était assis- par Valentin Vasilescu

En raison des sanctions économiques, durant ces dernières décennies, l’Iran n’a pas pu bénéficier du transfert de technologies civiles et militaires modernes.  La défense de l’Iran est basée sur environ 200 avions de type F-5 Tiger II (et leurs copies locales Saeqeh), F-14 Tomcat, F-4 D Phantom, MiG-29A, F-7 (MiG-21 chinois) et Mirage F1. Ces avions sont équipés d’armes de l’ère soviétique, copiées et vendues par les Chinois.  La probabilité que l’Iran repousse une offensive aérienne, menée avec l’aviation moderne, est presque nulle.

Une excellente fenêtre d’opportunité pour l’Iran s’était ouverte après la levée des sanctions internationales, à la suite de l’accord nucléaire conclu avec les grandes puissances, le 14 juillet 2015. Mais les dirigeants iraniens n’ont pas compris quelle direction était meilleure pour eux et ont révélé leur extrême naïveté, faisant de nombreuses concessions aux pays de l’Union Européenne en croyant qu’ils pourraient obtenir la licence des avions Typhoon ou Rafale sur le marché de l’UE.

Enfin, la Russie était le seul partenaire disposé à négocier une coopération militaire. L’Iran avait demandé le transfert technologique nécessaire à la fabrication en Iran des avions Sukhoi Su-30 SM. En outre, l’Iran avait également demandé 18 nouveaux avions Su-35 et 8 Su-30SM, mais les Etats-Unis avaient averti la Russie qu’ils bloqueraient au Conseil de sécurité de l’ONU tout achat de Su-30 et Su-35 par l’Iran. La Russie a donc préféré offrir à l’Iran 36 Su-27 avions mis à niveau vers la version SM3 et le nouvel avion MiG-35, entièrement armés, d’un coût s’élevant à 8 milliards de dollars. Dans un deuxième temps, la Russie allait livrer 12 avions – école de type Yak-130, qui faciliterait le passage des pilotes sur les avions Multiroles de génération 4++. Durant cette 2ème phase, il y aurait également livraison de batteries de missiles antinavires K-300P Bastion-P, de sous-marins et de frégates, capables de lancer des missiles de croisière KALIBR.

L’Iran n’était pas d’accord avec la version russe et n’a jamais rien acheté. Ce qui signifiait l’ignorance totale par l’Iran du potentiel du Su-27 SM3. La mise à niveau du Su-27 a entraîné le changement de 80 % de l’équipement électronique standard de l’avion (radar, capteurs de détection infrarouge, centrale de gestion des tirs, ligne de données avec radars au sol et les avions d’alerte distants, etc.).

Contrairement au moteur AL-31F du Su-27, le moteur AL-31F-1 du Su-27 SM3 fait passer la poussée de l’avion, de 12 800 à 13 500 kgf. C’est ce qui a permis la transformation d’un avion de chasse en un avion multirôle (Su-27 SM3), capable de prendre à bord 8 t d’armes. La gamme d’armes de Su-27 SM3 comprend des bombes et des missiles guidés KAB-500, Kh-29T/L et Kh-31P, des missiles de croisière supersoniques (Kh-25MP) et subsoniques Kh-59MK, Kh-101 etc. Le missile de croisière Kh-101 a une faible visibilité sur le radar, une portée maximale de 3000 km et un écart probable vers la cible de 5 m. Pour la protection du groupe des avions de chasse, le Su-27 SM3 a également le conteneur de brouillage SAP-518, supérieur aux équipements occidentaux.

Le président Donald Trump a fermé avec beaucoup d’habileté, la fenêtre d’opportunité pour l’Iran. Téhéran a récemment été la cible de provocations visant à justifier une riposte avec des missiles de croisière et l’aviation de la part des Américains et des sultanats satellites. Maintenant, la Russie n’a aucun intérêt à faire quoi que ce soit pour l’Iran, et même si elle le voulait, tout n’est pas possible, sans le risque de mettre en danger ses troupes stationnées en Syrie.

Valentin Vasilescu

Traduction Avic – Réseau International

Publicités

27 Replies to “Comment l’Iran a scié la branche sur laquelle il était assis- par Valentin Vasilescu

  1. “mais les Etats-Unis avaient averti la Russie qu’ils bloqueraient au Conseil de sécurité de l’ONU tout achat de Su-30 et Su-35 par l’Iran”
    Si c’est aussi simple pourquoi la Chine ne bloque pas les ventes d’armes us a Taiwan ?

  2. Je pense bien que c’est un article Russe, qui (a voir meme la superbe chaine RT) n’arrivent pas a se défaire du role de commerciaux de vente d’armes a vie…

  3. Tres peu de pertinence des considerations d’armement, puisque l’Iran n’a besoin que d’une puissance de feu très modéré pour toucher profondement Israël qui est entrain de renfermer définitivement le piege sur elle même en provoquant la sortie des US de l’accord nucléaire…les méga-Naif-malades c’est les demeurés que les Rotschield en envoyé vivre et se multiplier en palestine!

  4. Un article signé [Valentin Vasilescu] 🤢 ….. Bizarre de lire ça sur Strategika51.

    1. Il faut de tout pour faire un monde.

      L’article ne m’a pas plu du tout. Je l’admet. Publié pour mettre en exergue le principal point faible de l’Iran : l’aviation de combat.

      Téhéran n’a jamais visé Eurofighter Typhoon ou le Dassault Rafale. C’est le Gripen suédois qui suscitait le plus d’intérêt.

      Le site est en transition.

      1. Téhéran n’a jamais visé Eurofighter Typhoon ou le Dassault Rafale…
        En effet c’est la question que je me suis posé en lisant l’article du Gen. Vasilescu. Ca fait des années que je suis l’évolution de l’armée iranienne -loin de moi la prétention de tout savoir, peut etre que le General Vasilescu a des infos qui nous sont pas accessibles, ce qui m’etonnerait-, et j’avoue qque j’ai été surpris. Si les dirigeants de l’Iran comptaient sur le Rafale et le Typhoon ca veut dire qu’ils sont betes et naifs. Or en regardant de prés au vu de l’évolution de la situation au Moyen Orient, les élites iraniennes sont tout sauf stupides. Ils savent trés bien l’influence du lobby juif américain sur le UK, et encore plus le CRIF en France. En plus au vu de l’evolution de la position russe, ou les interets iraniens et russes n’ont jamais autant convergé, depuis des siècles, il est peu probable que l’Iran ait pensé à des avions européens qu’ils savent trés bien qu’ils n’auront jamais. Quand au Grippen je dirai encore moins, si certes il est suédois, le moteur est le G.E F414 autrement dit celui du F-18 est US, donc les américains ne se generont pour entraver toute vente, du fait de l’activité nefaste et abjecte de l’AIPAC. La Chine se refuse à empiéter sur la chasse gardée russe, bien que les chinois pourraient trés facilement fournir l’Iran, ils laissent à la Russie ce segment de marché. Chine et Russie marchent main dans la main. Il ne reste logiquement plus que la Russie. Tout le monde sait que le ministre de la defense iranien a été en voyage en Russie il y a deux ans et avait déclaré qu’un nombre important de SU-30 -sans en préciser le nombre- a été acheté à la Russie. Et encore plus, il était meme question de le fabriquer sous licence. Il y a des echos persistants sur le fait que des pilotes iraniens sont déja à l’entrainement en Russie sur leurs nouveaux avions de combat. Donc tout laisse penser que justement l’Iran s’est déja engagé pour l’achat d’avions russes. Tout le monde a suivi l’évolution de la politique russe au Moyen Orient depuis en gros 5 ans. on a tous en memoire le spectaculaire char de combat iranien Karrar, qui n’est en fait qu’un T-90 que la Russie a cédé à la grande fureur d’Israel et des USA, les Bavar qui ne sont que des S-300 modernisés. Il ya quelques années le ministere iranien de la défense a annoncé etre en mesure de produire un “gros” moteur d’avion de combat, et tout le monde pense au RD-33. Donc dans les faits tout indiquent que l’Iran collaborre étroitement avec la Russie, et honnetement je ne sais pas ou le Gen Vasilescu a été cherché l’info selon laquelle les iraniens veulent des Rafales ou des Typhoons, sachant qu’ils n’ont aucune chance de les acquerrir. L’Iran soutient activement le Hezbollah et le Hamas, le Crif en France, et l’AIPAC aux USA et donc en Occident lui feront obstacle. Les infos du Gen. Vasilescu ne me semblent pas vraiement logiques.

        1. Effectivement et cela mérite d’être souligné en rouge, l’Iran n’a aucune chance d’acquérir ces deux appareils dont des variantes sont en service en Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Qatar.
          A moins que les idiots de réformateurs “libéraux” (les bazaristes pro-occidentaux) aient été assez naïfs pour croire que l’Union européenne des détraqués mentaux pouvait avoir une politique autonome et “neutre” (on est ici dans le domaine d’Alice au pays des merveilles) et franchement rien qu’à voir la gueule de l’americano-polonais Donald Tusk, on comprend pourquoi cette union est en train de couler.

          Le salut de l’Iran est dans les missiles. C’est le domaine où les iraniens ont réalisé le plus de progrès. Pour l’aviation, les vieux F-5 peuvent certes servir en cas de conflit interne mais ne pourront jamais se mesurer avec les F-15I. Il est à noter à cet égard que les iraniens semblent avoir oublié l’une des principales leçons de la guerre Iran-Irak où l’aviation irakienne, basée essentiellement sur des modèles soviétiques, avait réussi à faire le vide au dessus de l’Iran et que ni les F-4 Phantom, ni les F-5 et encore moins les F-14 Tomcat n’avaient réussi à rivaliser avec les modèles soviétiques utilisés par les irakiens.
          L’embargo injuste et criminel auquel l’Iran est soumis depuis des décennies explique les raisons derrière l’absence d’une aviation solide mais je crois que la Corée du Nord est en train d’ouvrir une nouvelle voie en ce domaine. Après la modernisation du vieux F-7, ce pays est en train de tester un nouveau chasseur inspiré du Mig-29SMT…

          1. …la Corée du Nord …Après la modernisation du vieux F-7, ce pays est en train de tester un nouveau chasseur inspiré du Mig-29SMT…
            Grand merci, pour ces infos.
            Beaucoup pensent que la flotte des Mig-29 nord coréens va bien au delà des 60-70 exemplaires, sauf qu’il n’y a aucun moyen de savoir exactement ce qu’il en est. Parce que le Venezuela avec une centaine de Mig-29 d’origine nord coréenne, c’est fini pour les USA. L’Iran a dupliqué ses F-5F, et est en mesure de rerproduire les moteurs, de III° generation -sans doute grace à l’assistance nord coréenne et chinoise-. Qui dit 3° generation dit forcément 4° et c’est là que l’Occident craint. Compte tenu du fait que la Coree du Nord est devenue un acteur important de la géopolique mondiale, si t’as d’autres infos sur le sujet, pourquoi ne pas en faire un post ?

          2. Certainement. Dès que je me débarrasse des nouvelles contraintes en interne ici. Il me faut un serveur !

        2. j’ajouterais que des Rafales ou des Typhoons seraient bourrés de systèmes clouant les avions au sol en cas de conflit avec un membre de l’OTAN donc avec Israel !

          1. Absolument ! Cela est arrivé à un F-15 saoudien dont le pilote avait voulu le diriger vers le Nord du Royaume non loin d’Eilat. Il n’avait plus aucun instrument VFR/IFR viable, les commandes de vol électriques ne répondaient plus, son radar de suivi de terrain éteint, son radar de suivi de la cible inopérant et peu après extinction des turbo-réacteurs en plein vol à plus de 30 000 pieds d’altitude. Il a voulu s’ejecter et surprise ! Le système d’élection ne fonctionnait plus. Officiellement il est mort dans un crash d’avion. Au suivant.

          2. Cela est arrivé à un F-15 saoudien dont le pilote avait voulu le diriger vers le Nord …
            Merci pour l’info je la note.

      2. Bonjour Strategika51,
        Le bonhomme a réussi à infiltrer des blogs de réinformations avec ses connaissances militaires, maintenant il troll à tout va, transgressant allègrement la vérité dans le but de recadrer les faits à ses visions politiques plus que douteuses.
        Maintenant, comme vous le soulignez, [Il faut de tout pour faire un monde.] 😇
        Cordialement

        1. ” . . . maintenant il troll à tout va . . . ”
          au profit de qui tel est la question ?
          cette fois la ficelle est un peu grosse non ?

          1. On ne dispose pas de preuves. Certains auteurs ont tendance à trop appuyer leur propres convictions. Pour Vasilescu, il faut lui laisser sa chance.

          2. En filigrane, il semblerait qu’il éprouve une certaine nostalgie pour l’époque Ceaușescu et, une unification de la Roumanie et de l’Ukraine ne serait pas pour lui déplaire.
            Delà à penser que ce type d’article caresse dans le sens du poil un allié circonstanciel …..

          3. A voir les crapules au pouvoir aujourd’hui à Bucarest, doublés d’escrocs et de mafieux, je doute qu’il n’y ait pas un seul Roumain d’un certain âge qui ne regrette pas le vieux et sa vieille fauchés par la mitraille…

        2. Le bonhomme a réussi à infiltrer des blogs de réinformations avec ses connaissances militaires, maintenant il troll à tout va, transgressant allègrement la vérité…
          Faut peut etre pas exagérer. Tu me sembles excessif. OK le Gen Vasilescu peut se tromper, sauf que c’est le cas de tout le monde, néanmoins c’est une personne dont la compétence est reconnue par ses pairs. Et honnetement je suis à des années lumières de ses connaissances, de plus J’ai appris pas mal de choses grace à lui, et je me permettrai pas de le juger comme tu le fais.
          Bon c’est vrai dans nombre de ces articles j’ai vu pas mal d’incohérences -je ne les ai pas listé-. De mon point de vue le générale a une vision technologiste de la guerre, ce qui souvent altere ses jugements qui du reste sont trés souvent pertinents, Alors dire qu’il “Trolle” ça me parait plus que réducteur, pour pas dire vindicatif.

          1. Réaction à la hauteur de ma déception, je lis ses articles depuis 2013 ou 2014.

        3. En filigrane, il semblerait qu’il éprouve une certaine nostalgie pour l’époque Ceaușescu et,…
          Comme tu peux le voir sur mon avatar, en ce qui me concerne je suis un nostalgique de N. Ceaucesscu à l’époque les roumains c’était la Roumanie, ils étaient à deux doigts d’aller dans l’espace et pouvaient sans problème avoir des armes nucléaires tactiques. A l’époque la Roumanie c’était un pays industrilaisé qui fabriquait des avions de chasse, des voitures, de la métallurgie, etc…Aujourd’hui ? Rien! Sauf bien sur le regne de Cosanostra en puissance 13. C’est le premier exportateur de main d’oeuvres à trés bas prix en Europe. Premier exportateur de “Manouches” qui vous font les poches. Grace à quoi ? La dite “révolution” Roumaine diront les barbares occidentaux, jamais en retard d’une connerie. Toute cette mafia néo libérale qui a pris la releve des parti communistes en Europe de l’Est c’était d’anciens haut fonctionnaires qui voulaient devenir trés “riche” grace à l’appui des USA. C’est ce que l’Occident appelle la “chute du mur”. La “Révolution”, leur “Révolution” néoliberale bien sur, occidentale…ça va de soit. Le tout au détriment des peuples qui n’ont pas fini de morphler, surtout à l’Est. Et c’est que le début.
          Du General Vasilescu, des articles que j’ai lu, et ses points de vu, de ce que j’ai compris de prime abord il est anti communiste, et avec peut etre une vision pro-orthodoxe de la problèmatique. Sachant que ce sinistre clergé ou qu’il soit, appuie de tout son poids -comme tout clergé qui se respecte, hein ?- les mafieux oligarques. S’il a droit à ses “articles” et faire “mumuse” sur les medias russes c’est pas par hasard, s’il avait une vision communiste, on ne le verrait sans doute jamais. La Russie d’aujourd’hui plus que partout c’est le regne du clergé et de la mafia des oligarques. Comme au bon vieux temps!

  5. On a du mal à croire que les Russes n’aient pas expliqué aux Iraniens l’intérêt de ces avions améliorés.

    1. On a du mal à croire que les Russes n’aient pas expliqué aux Iraniens l’intérêt de ces avions améliorés.
      Qui t’a dit que ça ne s’est jamais fait ?

  6. Tout ça parce que les Iraniens ont préféré s’intéresser aux matériels de guerre chinois, et tout particulièrement nord-coréen, c’est un peu excessif quand de même ! Les Russes auront beaucoup de mal a rester inactifs en cas de conflit généralisé au M-O, et il faudra impérativement choisir son camp, si ce n’est déjà fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.