Analysis

Le Maroc veut acquérir des hélicoptères d’attaque US Ah-64 Apache

Le Royaume du Maroc souhaite acquérir un lot de 24 hélicoptères de combat AH-64 Apache de fabrication américaine.

Le Maroc est l’un des plus grands alliés des États-Unis hors-Otan. C’est également l’un des pays africains offrant le plus de facilités et de bases d’attache et de transit aux forces armées américaines en Afrique. La CIA y maintient plusieurs centres de détention secrets et les interrogatoires ou les traitements “psychologiques” de détenus capturés par les forces US dans le monde musulman sont souvent sous-traités par les services de renseignement marocains.

Les acquisitions d’armes du Maroc sont souvent subventionnées par des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), notamment l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, et font l’objet de nombreuses rétro-commisions et de pots-de-vin impliquant les plus hauts responsables du Royaume mais également des intermédiaires français proches des élites dirigeantes et des industriels de la défense.

L’Ah-64 Apache est un hélicoptère d’attaque avancé destiné à la lutte antichar et tout porte à croire que cette demande répond à l’inquiétude grandissante du Maroc et de ses alliés occidentaux et arabes au sujet des redoutables capacités des unités blindées algériennes, équipées de chars de bataille T-90 SA de fabrication russe.

Publicités

44 Replies to “Le Maroc veut acquérir des hélicoptères d’attaque US Ah-64 Apache

  1. Je veux répondre à deux tarés.
    Ma réponse sera brève et raisonnée.
    Au premier, je dirai,
    — Le Yankee a l’Irak et l’Afganistan conquis,
    En une semaine ou deux, je ne sais,
    Y a dépensé des milliards de milliards
    De dollars
    Maintenant, ce puissant viellard
    La queue entre les jambes,
    A fui l’Irak en 2011 lorsque la nuit tombe
    tel un voleur, en trombe
    Idem est en l’Afganistan fier
    L’américain est dans la galère
    Et discute avec e Taliban naguère
    présenté comme le diable sur terre
    Si, tel les voeux ce cet âne
    Le Maroc en une semaine est conquis par l’Espagne
    Qu’adviendra-t-il de ces insensés
    Mais non, me dit-on de toute part
    Ces cauchemars n’existent que dans les cerveaux rabougris
    De quelques gauchistes décrépis
    Je laisse donc le trotskyste
    A ses délires tchékistes
    Et m’adresse donc maintenant
    Au charlatan almoravide
    Qui semble du sang avide
    Homo sapiens est une espèce morbide
    Vous en êtes un représentant valide
    Haine, mensenges, turpitudes
    Vous avez toutes ces aptitudes
    Laissez, je vous prie, vivre en toute quiétude
    L’amour vivre en toute latitude

  2. « Il y a partout beaucoup plus de fous qu’autrefois, mais ce qui est infiniment plus commode, c’est que l’on peut en parler follement. Et ce n’est pas une quelconque terreur régnante qui imposerait de telles explications médiatiques. Au contraire, c’est l’existance paisible de telles explications qui doit causer de la terreur. » (Debord, Commentaire
    Le spectateur moderne, dont le degré de docilité-stupidité-bêtise est rigoureusement proportionnel à sa manie de se réclamer plus à gauche, a cru que deux avions en aluminium ont traversé des tours en acier et béton «comme un couteau trés chaud enfoncé dans le beurre presque fondu », bon ; on a vu ces espagnols et français à l’oeuvre contre Abd-Al-Karim mal armé. Mais non, l’expérience historique ne sert de rien, pour ces ânes de la pensée, un château de sable est aussi solide que leurs pseudo-arguments, mais si — qu’à Dieu ne plaise –, les faits démentent leurs cauchemars, eh bien, qu’à cela ne tienne : ils démontreront que leur déraison est la raison même, que leurs contradicteurs timides sont des haineux, des non-experts, bref, des hommes.

    1. Abdelkrim Al-Khattabi, le grand héros de la République du Rif dans les années 20 du siècle dernier, invictus, n’a rien a voir avec les dirigeants actuels, lesquels n’ont pas hésité à emprisonné ses petits-enfants et à les condamner sans preuves.
      Le cas du Maroc n’est pas unique. La totalité des pays d’Afrique du Nord souffre des mêmes maux et de leurs élites dirigeantes corrompues.

      Ce débat nous permet de dégager des observations et je m’en félicite.

      1. Bien d’accord d’avec vous, mais là n’était pas mon propos, qui relève un peu de la « philosophie de l’histoire ». Selon la publicité, l’hélicoptère dont parle votre article est une arme efficace contre les chars, donc il est fort probable que les militaires marocains soient tombés dans ce panneau, mais de là à parler de ces engins comme achetés pour réprimer des civils, cela me semble complètement ridicule et stupide. Votre article donnait de cette transaction une explication logique et plausible, mais bon, certains se croient autorisés à raconter des blagues brevetées. J’ai donné mon avis en me fondant sur la préface à la troisième édition de l’encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé de Hegel (1830).

  3. Le réarmement est en marche !
    Avec 24 F-16C/D Block 52 et 24 hélicoptères de combat AH-64 Apache qui vienne compléter un potentiel militaire déjà conséquent, nous sommes officiellement en capacité de mettre en œuvre notre doctrine du glacis marocain, un espace tampon qui nous protégera des agressions algériennes ou espagnoles.

    Pour l’Algérie, il faudrait un remake de l’offensive Vistule-Oder . Le terrain est idéal à l’est, avec les grandes plaines désertiques, la mobilité de l’artillerie et des véhicules sera simplifier. Les premières unités marocaines partis à l’aube de la première tête de pont pourront profiter du couché de soleil à Alger.

    Pour l’Espagne, ça sera du déjà vu, des forces armées (terrestres et aériennes) une brigade d’infanterie motorisée et des divisions aériennes, l’objectif numéro 1 sera d’occuper la Costa Del Sol, pour se faire il faudra procéder à la destruction des nœuds de communication stratégiques, des systèmes de défense anti-aérienne, des appareils de l’armée de l’air espagnole, de ses pistes et de ses radars et enfin de ses postes de commandement, tout cela au moyen de simples missiles anti-radar puis de bombes guidées laser ou de précision. Ne restera plus qu’a poser pied à terre en utilisant nos navires de débarquement et nos navires d’assaut amphibie.

    1. le Maroc envahir l’Algérie juste ridicule !
      quand a l’Algérie pourquoi irait elle envahir le Maroc ? qu’irait elle y chercher ? c’est l’Algérie qui a le pétrole !
      tu est juste ridicule . le Maroc ne survie que grâce au tourisme donc si l’Europe s’effondre les Marocains auront faim !
      l’Espagne est déjà au Maroc et cette enclave n’a de valeur que parce qu’elle est Espagnole!

      1. quand a l’Algérie pourquoi irait elle envahir le Maroc ?
        En effet sans le vouloir Almoravide a mis l’index sur un des grands fantasmes algériens. La position géostrategique du Maroc située entre l’Atlantique et la Mediterannée est enviable pour presque tout le monde. Mais bon comme tu l’as dit une guerre entre l’Algérie et le Maroc -neanmoins pas impossible- ruinerait et détruirait ces deux pays.
        Quand à l’idée d’une guerre entre le Maroc et l’Espagne releve tout simplement de la débilité, avec un grand “D”. On est plus en 732, mais bien en 2019. Militairement parlant, l’Espagne peut traverser le Maroc du nord au sud comme un couteau trés chaud enfoncé dans le beurre presque fondu, cad en moins d’une semaine. De plus comme tu l’as dit, le régime de Rabat ne vit que des subsides de l’Europe, et ça dure depuis plusieurs siècles. Le simple fait de couper ou limiter quelques subsides suffirait à mettre en péril ce régime.
        Le grand danger pour le roi c’est sa population de – en – docile. Si les AH-64 Apache sont inutilisables dans le cas d’une guerre de grande ampleure, cependant ils seront trés utiles pour mater une rebellion notamment au nord qui serait faiblement armée.

    2. Votre coeur est effectivement un véritable glacis et votre cerveau un vrai désert, incapable d’aimer et de réfléchir, vous venez dégueuler votre incompréhension du monde et votre incapacité d’aimer. Tonnerre de Merdre. Vous relevez d’une combinaison monstrueuse des salapismes occidental et oriental. Non, les pays du Maghreb ont une langue commune, une histoire commune, une religion commune, descendent de deux rameaux d’homo sapiens ; leur destin donc est de s’entendre, de construire un avenir commun pour leurs enfants, et non de se faire la guerre.

    3. C’est bien beau tout ça sauf que le Maroc n’a presque rien pour tenter la moindre aventure. Inutile de commenter votre second scénario avec l’Espagne car le Maroc n’a aucune chance de l’emporter dans une guerre conventionnelle avec un pays comme l’Espagne. De plus, ce pays étant membre de l’OTAN, je vois mal le Maroc résister dans une guerre classique face à l’armada Atlantique et ceci dans l’hypothèse fort improbable que l’économie marocaine soit réelle et assez solide pour encaisser le coup. Ce qui n’est pas du tout le cas. Un simple blocus provoquera une révolution qui fera tomber le régime et des guérilleros islamistes feront régner la terreur dans les montagnes de l’Atlas et les autres régions isolées et fort reculées. Une intervention étrangère limitée aux villes du littoral est inevitable et des drones survoleront le reste du territoire pour neutraliser les meneurs de la dissidence ou de la rébellion. Un gouvernement fantoche sera mis sur pied sous l’égide d’un pro-consul et des marocains de la diaspora seront propulsés aux commandes.
      Ce pays se transformera vite en un second Afghanistan ou Yémen à quelques kilomètres des côtes européennes. La crise migratoire atteindra alors son apogée historique absolue avec des dizaines de millions de migrants tentant d’atteindre Tarifa et Gibraltar même à la nage.

      Dans le cas d’une guerre régionale conventionnelle algero-marocaine, elle ne peut avoir lieu. Les deux pays ne disposent pas d’une économie solide et vivent d’un semblant d’économies de rentes et de prébendes. Un conflit frontalier sera fort meurtrier vu le caractère de feu et la pugnacité des populations (en fait presque les mêmes avec en plus l’élément ottoman pour l’Algérie) et sans aucun résultat tactique ou stratégique autre que le statu quo ante-bellum. Ceci en excluant le jeu des alliances stratégiques car en cas de conflit, fort improbable au demeurant, la Russie et la Chine prendront pied au Maghreb pour y contrer les États-Unis.

      1. …une guerre régionale conventionnelle algero-marocaine, elle ne peut avoir lieu. Les deux pays ne disposent pas d’une économie solide et vivent d’un semblant d’économies…

        Il faut regarder les choses en face, à l’heure qu’il est, et malgrés presque 60 ans d’indépendance, dans aucun pays arabe -cad de l’Irak au Maroc, jusqu’au Yemen- il existe une économie digne de ce nom. Il n’y a pas d’économie à ce stade. Comme tu l’as dit ces pays ne vivent que de rentes artificielles. Ces memes rentes ont été mises en place par les pays occidentaux, de sorte que si un état arabe a la mauvaise idée d’avoir la nuque trop raide, un peu comme l’Egypte par exemple, le jeu des sanctions le met immédiatement à genoux. Il ne faut pas oublier que dés que Saddam commencait à construire une véritable économie pour l’Irak, les puissances occidentales ont détruit le pays. Quand Nasser en Egypte avait initié le socialisme et essayé de construire une véritable économie en Egypte, il eut l’hostilité des occidentaux, mais aussi et surtout de la sinistre oligarchie egyptienne, qui l’a assassiné, et qui est au pouvoir au Caire en ce moment.

        Par contre et c’est vrai qu’avec la recomposition actuelle du monde, des pays comme l’Algérie peuvent réorgonaiser, et construire une trés puissante économie. Et je pense que pour ce grand pays d’Afrique du Nord ça sera le grand défi, et il en a les moyens. Cependant il va se heurter à l’hostilité déclarée et acharnée des pays européens et US.

    4. l Algerie qui agresse le Maroc la belle affaire , il faut bien rire par un bon matin ……

    5. “Militairement parlant, l’Espagne peut traverser le Maroc du nord au sud comme un couteau très chaud enfoncé dans le beurre presque fondu, cad en moins d’une semaine”

      @FoxTerrier Ne confonds pas le Maroc avec la France, cette république bananière occuper hier par les allemands au bout de 3 heures de combat montre en main et occuper aujourd’hui par les noirs et les juifs en à peine une décennie.
      Plus sérieusement, les espagnols mettraient au moins 10ans à sortir du Rif et 20ans pour traverser l’Atlas, et ça c’est dans le cas ou il prendrait le dessus et réussirait à pénétrer en profondeur sur notre territoire, mais ça n’arrivera jamais, ils seront bloquer sur leurs terres ou à la rigueur à Ceuta, c’est nous qui serons à l’offensive, et nous occuperons la Costa Del Sol comme prévu !

      “Aucune chance de l’emporter dans une guerre conventionnelle avec un pays comme l’Espagne”

      @Strategika51 Un peu de sérieux, je sais que tu tentes désespéramment de te mettre du coté de tes frères blancs sur chaque sujet, mais ce tribalisme doit laisser place à un minimum de sérieux !
      L’Espagne n’a rien du tout, elle subsiste des aides de Bruxelles et du FMI comme les 3/4 des pays européens, elle a failli couler comme la Grèce, et elle ne tient que sur un fil, c’est ça que tu appelles une économie réelle et solide lol.
      Tiens jette un œil à cette déclaration semi officielle….

      “La «supériorité» des F-16 marocains revient à la Une d’un média espagnol. La publication ECD, qui cite des sources au sein de l’armée de l’air, rapporte que la vingtaine de F-18 déployés aux Iles Canaries ne sont plus en mesure d’assurer la défense de l’archipel.”

      Par contre je suis d’accord avec toi sur la partie ou tu dis que les espagnols vont appeler à l’aide l’Otan pour les protéger !

      1. Aucun tribalisme ici.
        Mes frères sont de partout. Mis à part un préjugés ou deux assez tenaces, je n’ai jamais constaté de différence entre les humains.

        Pour le sujet, j’y reviendrai.

  4. un appareil volant a basse altitude de jours comme de nuit résistant au tir d’armes légère me semble parfait contre des civiles armés !

    1. Primo, il est vraiment lamentable de rappeler qu’un « civil » armé n’en n’est pas un, mais est bel et bien un combattant, et secondo, le simple bon sens, commande d’acheter des hélicoptères munis (ou sur lesquels on peut installer) des mitrailleuses si on veut les utiliser contre vos « civils « spéciaux. Par ailleurs, ces hélicoptères de combat AH-64 Apache, conçus pour détruire des chars (mais je doute fort de leur efficacité à ce propos, car la valeur des marchandises modernes, est démontrée par la publicité et non par leur propriétés effectives), je vois mal comment, même un âne, peut envisager de les utiliser comme un moyen de maintien du désordre dominant. Les armes de ce Castagne –LBD, gaz chimiques inconnus,…etc — sont autrementnt plus efficaces et moins chers.

        1. Je connais la chanson puisque je l’entends, relativement aux événements syriens par exemple, depuis plus de huit ans : on ne cesse de me répéter que BLC martyrise vos civils si spéciaux, à coup de barils explosifs et ainsi de suite ; je suis fatigué de ce petit jeu illogique. Idem est en Ukraine, Libye,Venezuela, … etc. Je regrette de démollir des raisonnements intenables qui, tels de châteaux de fausses cartes sur une Lune ibérique, tomberont de toute façon tous seuls. En revanche, je trouve inquiétants ce genre de pseudo-arguments : non seulement il a jeté par-dessus bord tout bon sens, toute logique élémentaire, mais il veut par-dessus le marché persuader le public de sa belle folie, ou de sa laideur raisonnable.

          1. Un civil armé qui n’est pas incorporé au sein d’une milice ou d’une unité régulière et disposant d’un matricule unique et d’un grade ainsi que d’un uniforme et des insignes demeure un civil.

          2. Donc les salapistes sont des civils. Les choses ne peuvent être définis par des contingences. Seul le concept est la réalité effective. tout le reste n’existe pas.

    1. si ils apparaissent très bien ;
      Gossebo
      03/08/2019 à 1533
      “Test”

      Gossebo
      03/08/2019 à 1551
      “Test2: decidement les coms ne fonctionnent pas”

    1. Désolé Gossebo, les réglages ne sont pas optimisés et du travail reste à faire. J’ai paré au plus pressé et certains commentaires valides sont parfois bloqués par la modération automatique d’Akismet.

    1. Voici un lien qui en dit long, …
      Merci. Je pense que ça n’est peut etre qu’un début pour l’Algérie. Comme je le dis, à ce stade, personne ne sait ou et comment les choses vont évoluer en Algérie. Ce pays a un potentiel extraordinaire et exponentiel, à la grande fureur des pseudo-intellectuels néo-fascistes français et européens. Je pense que peu d’algériens en ont conscience.
      L’Algérie pourrait beneficier d’un extraordinaire “Shortcut” technologique que peuvent lui fournir des pays d’Asie. Si l’Algérie evolue vers là ou je pense, le prochain acte pourrait bien etre la construction, et l’implémentation d’une arme + puissante que toutes les armes nucléaires réunies, une usine de dessaleement made in Algéria. En ayant son usine de dessalement, l’Algérie pourrait court circuiter tous les blocus occidentaux, elle cesserait par là meme d’etre à la merci des politiques de Washington, Londres et Tel Aviv. Faut surveiller ça de trés prés!

  5. Modeste explication des causes et des conséquences de l’achat par RLM (Royaume Lilliputien du Maroc) d’un lot de 24 hélicoptères de combat AH-64 Apache suivie de révélations sur l’art et la manière de combattre les sauterelles :

    La prolifération éléphantesque des fourmis dans LRM et l’échec des insecticides à éradiquer ce nuisible notoire a conduit les autorités à envisager une méthode nouvelle dans la lutte contre cet insecte d’une simplicité déroutante : écraser une fourmi avec la patte d’un éléphant. Or deux difficultés sérieuses ont empêché ce projet révolutionnaire d’aboutir : 1) le refus des intéréssés (c’est à dire des éléphants) à commettre ce génocide, 2) l’énixistence des éléphants au Maroc. Une commission d’experts hautement qualifiés a alors eu l’idée géniale d’allouer deux (le Maroc compte 12 régions administratives) de ces engins à chaque région : à coup de missiles et de roquettes, l’un agira la nuit, et l’autre le jour. Selon les sages de cette commission, les fourmis seront éradiquées en exactement 1h1’9″.
    La même commission travaille présentement à la résolution d’un problème autrement plus difficile puisqu’il s’agit d’ennemis qui attaquent depuis le ciel (nonobstant la courte période de l’année où des fourmis volantes apparaissent puis disparaissent aussi mystérieusement qu’elles étaient venues) : le lecteur aura compris que je parle des redoutables criquets et autres sauterelles. Je suis heureux de révéler au public moderne, si friand des toutes dernières informations, dont la durée de vie est de quelques secondes, mais dont l’intérêt est constamment universel, que LRM est en ce moment même en négociation avec l’Ours afin d’acquérir des S-500, seule arme capable de décimer les sauterelles.

    1. Information de dernière minute :
      « Pour endiguer la prolifération des fourmis (merdre, il faut aussi s’occuper des termites), il nous a fallu ces fameux hélicoptères ; — pour les sauterelles, les S-500 sont nécessaires et suffisants : — Reste le problème négligeable des gueux, à ce problème trivial, nous préconisons deux solutions aux autorités :
      1. (Solution radicale-trotskyste) : laisser les gueux crever de faim, cela ne laissera pas de fertiliser le sol.
      2. (Solution moderne-progressiste) : vaporiser ces indésirables avec une bombe nucléaire de préférence tactique afin d’éviter d’éventuelles pollutions radioactives dont la probabilité est nulle.
      Un certain Bartleby, certainement une personne de mauvaise vie, nous a proposé une troisième solution intenable car elle ne coûtait ni rapportait rien à personne, nous avons contacté les autorités compétentes qui l’ont interné pour crime contre la pensée. » (HCTAIETPCKUHCERD
      Haute Commission Trotsko-Almoravide pour l’Invention de l’Eau Tiède, la Propagation de la Culture du Knout, l’Utilisation des Hélicoptères contre les Civils et l’Education Raisonnée de la Détestation)

  6. comme si les USA allaient vraiment fournir a ce petit royaume de quoi détruire les fameux chars de bataille T-90 SA de fabrication russe !

  7. L’Ah-64 Apache est un hélicoptère d’attaque avancé destiné à la lutte antichar et tout porte à croire que cette demande répond à ….
    Merci pour l’info. Je peux me tromper, cepednant j’ai de sérieux doutes quand à l’aptitude des hélicoptères AH-64 à pouvoir arretter des chars T-90. Je ne sais pas si ça a déja existé un jour, -peut etre les hélicopteres gazelle syriens contre les blindés israèliens en juin 1982 et encore-. Ca c’est ce qui est fanfaronné dans les bulletins marketing US qu’on voit sur Youtube et qui fait les beaux jours de Boeing. Pour commencer un T-90 algérien, ou d’un autre pays ne va certainement pas s’offir comme ça pour le fun aux AH-64 parce qu’ils sont US. En générale ils sont accompagnés de systèmes SAM extremement redoutables qui ne les lachent pas d’une semelle. Et ni A-10, ni F-35, F-15 E ou F-16 n’oseraient si frotter. Si c’est le cas alors à trés trés haute altitude, avec une efficacité proche de zero. Alors le AH-64 inutile d’y penser.
    Ce qui est malheureusement le cas, et en générale je me plante rarement , mais quand un pays du tiers monde comme le Maroc se décide à acheter ce genre de matos, c’est pour un usage interne. Ca veut dire que ça ne va pas fort au Maroc, et concretement ils s’attendent à des soulevements de la populations. Et les AH-64 sont fait pour tirer à bout portant contre des civiles désarmés. Par exemple l’Egypte a acheté recemment des centaines de véhicules MRAP, pas contre Israèl, mais bien contre la population si elle a la mauvaise idée de soulever, sous le pretexte mensonger de lutte contre le terrorisme.

    Pour changer de registre et rester dans le coin, l’Algérie vient de construire les premiers centres de conception, et de fabrication de missiles balistiques et de croisières -sans doute que la Chine et Corée du Nord ne sont pas trés loin-, ce qui rend furieux les voisins comme l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne et bien sur Israèl, le UK, et les USA. Alors le renforcement progressif de de l’OTAN au Maroc, et en Tunisie n’y est peut etre pas étranger.

    1. ” c’est pour un usage interne. . . .Et les AH-64 sont fait pour tirer à bout portant contre des civiles désarmés. ”
      là c’est déjà plus crédible !

      1. Cela est aussi crédible que le bobard de 2011 : l’utilisation de l’aviation par Khaddafi pour réprimer d’innocents civils, c’est tout simplement ridicule et l’article du rédacteur le confirme.

      1. Envoie les coordonnées de la cible, que je les transmettent à un F-16 «Viper» marocain !

    2. J’ai en mémoire le tir d’hélicoptère d’attaque contre des civils ou des policiers lors de la tentative de coup d’État en Turquie.

      Pour le Maroc, ça va très mal dans la région rebelle du Rif où les autorités multiplient les erreurs et persistent à y maintenir des fonctionnaires corrompus et la censure totale des événements avec l’aide de Paris n’aide pas à circonscrire l’incendie. Pour la question du Sahara Occidental j’ai entendu dire que le Front Polisario disposait de quelques chars T-55 et T-62 et que le statu quo depuis le cessez-le-feu peut a tout moment déboucher sur une reprise limitée des hostilités.

      1. Certes. je conçois que l’on puisse utiliser certains hélicoptères contre des civils, mais pas ces AH-64 Apache, armés de roquettes et de missiles. Les raisonnements fallacieux du gauchisme, comme les pensées de Dieu, sont impénétrables. Et cette fausse Batrachomyomachia écrite par nos Esope modernes est particulièrement ridicule.

      2. Tout les agissements des enturbannés algériens du polisario sont sous haute surveillance. Ils sont filmer jour et nuit, par drone et satellite. Un remake de la bataille d’Amgala se profile, une bonne rouste militaire, ça fait toujours du bien pour les algériens !

      3. … le Front Polisario disposait de quelques chars T-55 et T-62 …
        C’est vrai que j’ai oublié le Polisario, ex-Sahara Espagnole. La Pax America a quelque peu mis en sommeil de nombreux problèmes à travers le monde. A mon sens en dépit du bon sens, les américains sont entrain de se diriger vers une nouvelle grande conflagration au Moyen Orient qui va mettre durablement fin à leur influence. Partant de là, partout dans le monde des pays vont disparaitre, d’autres réapparaitre, la magie de l’histoire humaine. Il n’est pas impossible que dans ce contexte, le Polisario aidé naguère par l’Algérie et Khadaffi va se réactiver contre le Maroc. Ainsi il est tout a fait concevable que des soldats espagnoles, français, britaniques, allemands se battront au coté des soldats maroccains, afin de sauver coute que coute le régime à Rabat, et endiguer l’ineluctable montée en puissance de l’Algérie. Je me demande meme si ce pays n’a pas déja d’armes nucléaires tactiques.

    3. Observation lumineuse sur le cas de conception des missiles par l Algerie avec le probable soutient de la corée du nord et la chine et pourquoi pas l Iran aussi car ce dernier est certe chiite contrairement a l Algérie mais les 2 ont un ennemi commun de longue date ISRAEL ,j ai l impression qu avec des technologies vielle de 50 ans les systèmes anti aérien n ont aucune parade pour contrer une attaque de saturation ,donc le transfère se fait sans le moindre risque de transmettre les secrets de conception dernier cri , pour conclure il n y a qu a voir le dôme de fer face aux roquettes gazaouis et la terreur d Israel face a ce problème , une roquette n est pas autoguidé contrairement au missile ce qui rend ce dernier dangereux pour les installations névralgiques du pays qui sera en confrontation a celui qui le possède

      1. @Anonymes
        … il n y a qu a voir le dôme de fer face aux roquettes gazaouis et la terreur d Israel face a ce problème …
        On en a pas mal parlé sur ce forum, et de ce genre de sujet en particulier. Faut pas croire la propagande occidentale, tout le battage médiatique autour des prétendu succés des armes occidentales que ce soit le F-15, F-16, Dome de Fer, M1 Abrams, M-60 Patton, boucliers anti missiles, AH-64 Apache, UH-1 Cobra, et autres A-10 -mon préféré!- etc… c’est du vent!
        L’Algérie est extremement redoutée, dabord parce qu’elle a une population de plus de 40 millions d’habitants -il faut le rappeller premiere des premières ressources de ce pays- dans 20 ans sans doute les 80 millions, un sous sol formidablement riche et inexploité, peut faire de ce pays à la faveur du bouleversement géostratégique qui s’opere en ce moment, une trés grande et trés redoutable puissance économique.
        …pourquoi pas l Iran aussi car ce dernier est certe chiite contrairement a…
        Les relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Iran n’ont rien à voir avec le chiisme, sunnisme, et autres conféssions, ethnies. Tout n’est qu’une question d’interets. Si certes l’Iran peut aider l’Algérie et ne s’en privera pas, pour l’essentiel les progres technologiques iraniens viennent d’Extreme Orient. Or, l’Algérie entretien d’excellentes relations avec la Corée du Nord à la grande fureur de Washington, Paris, Londres et Tel Aviv. Et il peut y avoir des transferts de technologies, sans passer par des tierces. De plus la montée en puissance de la Chine fait que l’Algérie pourrait accéder à des technologies qu’elle n’aurait jamais pu avoir en Occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.