Analysis

Exclusif : Des drones et des convois d’armes turcs se font bombarder en Libye et en Syrie

En Libye où la guerre entre les deux gouvernements rivaux de Tripoli et de Tobrouk fait rage, des drones d’attaque CAIG Wing Loong 2 (Pterodactyl) des Émirats Arabes Unis soutenant les forces du Maréchal Khalifa Haftar ont bombardé très tôt ce matin du 19 août 2019 des drones turcs Bayraktar TB2 dans leurs hangars camouflés au sol sur un aerodrome militaire  des forces du gouvernement de Tripoli à Misrata.

Le raid des drones d’attaque émiratis de fabrication chinoise (Chengdu) a également détruit des avions de combat léger Albatros L-39 ZO de fabrication tchèque et des chasseurs-bombardiers Mig-23 appartenant aux forces aériennes du gouvernement de Tripoli.

Les drones d’attaque émiratis ont utilisé des missiles Air-Sol BA-7 chinois qui se sont avérés d’une efficacité impressionnante.

C’est l’une des premières attaques directes des forces armées des Émirats Arabes Unis contre des drones de combat des forces armées de la Turquie, un pays membre de l’Alliance du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en Libye.

C’est également l’une des premières attaques de drones de combat visant d’autres drones de combat ainsi que des avions militaires au sol dans l’histoire moderne de l’aviation.

La Turquie qui intervient dans le conflit libyen aux côtés du gouvernement de Fayez Al-Serraj de Tripoli, le seul gouvernement légitimement reconnu par l’Organisation des Nations Unies, ne manquera pas de riposter à cette attaque en multipliant ses attaques contre les forces du Maréchal Haftar et ses nombreux soutiens dont les Émirats Arabes Unis, l’Égypte et la France même si cette dernière joue sur tous les tableaux dans ce pays d’Afrique du Nord très riche en pétrole d’excellente qualité.

Un convoi blindé des forces armées turques ciblés par de très violents raids aériens en Syrie septentrionale

Un convoi blindé des forces armées turques transportant des tonnes de munitions vers le bastion rebelle de Khan Chikhoun à Idleb a été la cible de très violents raids aériens menés par des avions de combat russes et syriens dès qu’il a franchi la frontière internationale séparant la Turquie de la Syrie.

Le convoi turc lourdement armé progressait ce matin sur l’autoroute du nord lorsqu’il a été bombardé par des avions de combat surgis de nulle part, le forçant à stopper sa progression et à demander des renforts de l’aviation de combat turque ainsi que celle de l’OTAN basée en Turquie.

Des sources rebelles parlent de raids particulièrement meurtriers et une source gouvernementale syrienne a accusé dans un premier temps les États-Unis d’être derrière les raids contre leur propre allié de l’OTAN.

Damas a fustigé l’entrée de convois de l’Armée turque en soutien direct aux rebelles d’Idleb alors que les forces armées syriennes et les forces alliés (principalement russes et les unités du Hezbollah libanais) tentent une très difficile contre-offensive pour repousser les rebelles et regagner les territoires tombés sous leur contrôle.

Moscou n’a pas encore réagi à cette évolution extraordinaire de la situation militaire en Syrie septentrionale marquée par des combats violents visant à étendre la tête de pont rebelle d’Idleb avec l’aide de l’OTAN et une solide contre-offensive loyaliste soutenue par la Russie et le Hezbollah libanais. L’un des enjeux de ces combat et la prise à revers des bases militaires russes sises près du littoral méditerranéen de la Syrie.

Publicités

37 Replies to “Exclusif : Des drones et des convois d’armes turcs se font bombarder en Libye et en Syrie

    1. Le commentaire ne passait pas même en manuel. Après quelques tentatives j’ai découvert que certains noms ne passaient pas. Le Dutrouc surtout. C’est assez surprenant tout de même !

      1. Qd je dis enquête bâclée : des vidéos évidemment compromettantes détenues par la police PV faisant foi ont tout simplement disparues sans aucune explication plausible. Des analyses ADN de cheveux présents ds la cache des petites n’ont jamais été ordonnées sous prétexte que trop d’enquêteurs etc étaient entrés dans ce sinistre endroit. Procès tronqué en particulier sur le gratin politique que fréquentait l’un des protagonistes/complices un certain Nihoul : rien n’a été creusé dans cette direction. Je ne suis pas un expert. Vous trouverez encore bcp de choses en cherchant sur le Net.

        1. Cette affaire est effrayante. Elle n’est pas la seule.
          Savile en Angleterre n’est que la partie visible d’un immense iceberg impliquant tout le gotha.
          En France aussi. Que font les médias ?

          1. si la pédophilie n’est que le moyen employé pour contrôler ceux qui accède a un post de pouvoir pourquoi l’univers médiatique y échaperaient ils

          2. @Roc Je confirme pour avoir un peu côtoyé qu’il y en a tout autant dans les médias que dans les milieux politiques, judiciaires, cinématographiques, académiques, etc etc. Un journaliste mainstream qui se risquerait à briser l’omerta mettrait un terme à sa carrière voire pire…

  1. Peut-être à traiter sous l’angle des ramifications internationales ? et pourquoi on laisse faire ces crimes.
    Les enfants sont en première ligne… Tout comme dans les guerres !

  2. même si c’est le plus insigifiant de tous je dirais pas non à une photo de cette fiotte de Macron en slip et tenu en laisse façon clip de lady gaga

    1. C’est un peu plus pire. Les services de renseignement italiens ont pu mettre la main sur quelques enregistrements et en réaction Paris ne s’est pas gênée pour sortir les grands dossiers secrets sur pas mal d’hommes politiques italiens.
      Berlusconi en sait des tonnes sur Sarko et Hollande. Lui même n’est pas un saint loin de là mais il n’est pas le plus vicelard des trois.

  3. Aux dernières nouvelles, il semblerait que les Russes aient enfin décidé de prendre le taureau par les cornes et ont bombardé les colonnes de ravitaillement turques, qui apportaient des munitions aux groupes terroristes – et cette fois ouvertement – extrait d’un communiqué publié par La MdA :
    « … Ce matin, la Turquie a envoyé (vid) un convoi de 29 camions avec cinq chars, deux véhicules de combat d’infanterie, des munitions et du personnel supplémentaire en direction du poste d’observation de Morek, au sud de Khan Cheikhoun.
    Avant que le convoi ne traverse Maarat al-Numan, à 20 kilomètres au nord de Khan Shaykhun, l’armée de l’air russe a bombardé son chemin (vid). Le chef de Faylq al-Sham, un groupe de “rebelles syriens” contrôlé par les services de renseignement turcs, escortait le convoi de l’armée turque dans un état technique. Il a été tué . Aucun soldat turc n’a été blessé. Le convoi s’est arrêté et devra retourner en Turquie. Les chars et les munitions ne parviendront pas aux djihadistes de Khan Shaykhun. … »

    1. Question à tous nos amis du forum :
      Faut-il parler du portrait artistique de Bill Clinton en trav découvert dans l’opulente résidence d’Epstein à Manhattan ? De Monika Lewinsky découverte et lancée par Epstein ? De l’échangisme de deux présidents français ? Du toutou Macron entrainé ou traîné par une chaîne ? Des perversions de la nuit de Tony Blair ? Ou du trophée d’Epstein car c’est lui qui a tenu Clinton par les c… en pleines négociations israélo-palestiniennes et s’en est vanté au point d’en faire un tableau “c’est ma p… ? ” (tableau commandée à une artiste cuite par les mêmes)? Ou encore des princes des familles royales anglaise, saoudienne, etc ? La totale ?
      Je trouve que c’est bas niveau. Qu’en pensez-vous tous ?

      J’ai pas trop envie d’évoquer ces sujets car je devrais remonter jusqu’à Churchill puis la résistance de Profumo…jusqu’à Sarkozy, Hollande et …Macron !

      1. Strategika51 écrit: « … Je trouve que c’est bas niveau. … » Ok, mais n’écriviez-vous pas que cette “affaire” allait traîner des années, voir des dizaines d’années selon le bon vouloir des tenants du pouvoir?, et à ce rythme, on risque de se lasser de toutes ces “révélations” crapuleuses sur nos dirigeants, non ?, et en même temps, cela révèle le bas niveau desdits dirigeants…

        1. C’est un sujet fort problématique car il va prendre de l’ampleur vu la lutte à mort entre différentes faction du système et d’un autre côté ce n’est plus vraiment une révélation. Des opérations de type # metoo sont montées pour déclencher des attaques préventives visant à protéger les élites corrompues de tout soupçon et en même temps niveler l’aire de jeu en inversant les valeurs.
          Vous vous rappeler sans doute des deux sombres affaires de pédophilie institutionnelle ayant défrayé la chronique en Belgique et comment ça s’est terminé.
          C’est depuis ces scandales que la confiance dans les institutions n’est plus la même qu’avant (veuillez me corriger car vous en savez bien plus que moi à ce sujet).

          1. LA grande affaire Dutroux s’est terminée en eau de boudin après une enquête bâclée et un procès tronqué. Que voulez-vous, on n’allait tout de même pas laisser se révéler l’inimaginable impliquant les plus hauts sommets de l’Etat. Certes, nous sommes nombreux à ne plus avoir depuis lors une quelconque confiance dans les institutions mais dans l’ensemble la population belge (qui fut pourtant près au cœur de l’affaire de tout renverser notamment lors d’une inoubliable et massive Marche blanche) a repris sa petite vie métro boulot dodo tout ça tout ça… 😦 Et les élites (corrompues ce qui est quasiment un pléonasme) sont toujours en place.
            Un billet parmi d’autres (d’un blogueur déjà partagé ici il me semble) : http://dondevamos.canalblog.com/archives/2013/06/24/27503065.html
            Ou cette liste : http://openyoureyes.over-blog.ch/article-enorme-scandale-en-belgique-les-anonymous-publient-une-liste-de-personnalites-impliquees-dans-le-r-105554633.html
            Archivons. Tout ça est encore sur internet mais pour combien de temps ?

          2. Le com que je reproduis ci-dessous n’a pas été publié. Perdu dans les spams ? Mystère… Seconde et dernière tentative :
            LA grande affaire Dutroux s’est terminée en eau de boudin après une enquête bâclée et un procès tronqué. Que voulez-vous, on n’allait tout de même pas surtout au beau milieu des sinistres années 90 laisser se révéler l’inimaginable impliquant les plus hauts sommets de l’Etat… Certes, nous sommes nombreux à ne plus avoir depuis lors une quelconque confiance dans les institutions mais dans l’ensemble la population belge (qui fut pourtant près au cœur de l’affaire de tout renverser notamment lors d’une inoubliable et massive Marche blanche) a repris sa petite vie métro boulot dodo tout ça tout ça 😦 Et les élites (corrompues ce qui est quasiment un pléonasme) sont toujours en place.
            Un billet parmi d’autres (d’un blogueur déjà partagé ici il me semble) : http://dondevamos.canalblog.com/archives/2013/06/24/27503065.html
            Ou cette liste : http://openyoureyes.over-blog.ch/article-enorme-scandale-en-belgique-les-anonymous-publient-une-liste-de-personnalites-impliquees-dans-le-r-105554633.html
            Archivons. Tout ça est encore sur internet mais pour combien de temps ?

      2. dommage pour Churchill. C’était pas le plus sain des dirigeants de son époque. Travelo et criminel de guerre…

        1. Il faut dire à sa décharge qu’il finit par être jeté comme un kleenex par ses maîtres chanteurs après la guerre et qu’il se ressaisit sur le tard en écrivant ses mémoires. Ses successeurs tentèrent en vain de se rebeller. Ils furent tous soumis au chantage et à l’intimidation. Quelques uns essayerent de jouer tout de même. Les derniers sont des marionnettes assez faciles. Le cas de Tony Blair peut même faire l’objet d’un grand film tellement il est à la fois glauque et tragique.
          Boris Johnson est le petit-fils d’un général ottoman, espion de Sa Majesté britannique qui a rendu un sacré service à la Couronne.
          Je m’arrête là. J’ai pas envie d’évoquer la famille royale. Vous connaissez sans doute quelques-unes de ses frasques.

          1. Pour tony Blair, il a peut-être déjà eu son film, certes gentillet, avec the ghost writer, de Polanski…

      3. « Il faut rendre l’oppression réelle encore plus dure en y ajoutant la conscience de l’oppression, et rendre la honte plus honteuse encore en la livrant à la publicité. » (Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel)

        La caque sent toujours le hareng, et les modernes seront toujours dans leur élément partout où l’on respire cette mauvaise odeur de perversions criminelles. Pourquoi ceux-ci s’offenseraient des agissements de cet Epstein ? Ne sont-elles pas en tout point identiques et conformes à cette dite théorie du genre imposée aux enfants par l’Etat démocratique ? Bon, en tant que primate non hominidé, je regarde avec admiration la capacité de homo sapiens de vivre au centre tumultueux de tant de dégradations et de dépravations, d’élire périodiquement des psychopathes pour diriger son espèce folle, pour les regarder ensuite avec impassibilité siéger tranquillement dans la boue et le sang.

      4. si vous axez le post sur portrait artistique de Bill Clinton sur ses chaussures rouge qui a mon avis ont plus d’importance que sur sa robe .
        bon tout article complet seras de mon point de vue le bienvenue puisque ces perversions sont constante et leur influence sur les affaires de ce monde sont indéniable autant les connaitre !
        qu’en est il du coté de la chine et de la russie ?

        1. En Russie c’est l’ex-KGB qui est passé maître en ce genre de chantage.
          En Chine, c’est une balle dans la nuque et on envoie la note de frais à la famille. Même si la balle ne vaut que quelques dizaines de centimes.

      5. ce n est pas un sujet des plus plaisants a lire: les vices du gratin de ce monde pendant leur partie coquine ,n empêche les faits et rien que les faits afin d éveiller la conscience des gens qui ne comprennent pas comment tourne ce monde a coup de chantage de photo compromettante ….etc sinon ca devient un article type Closer ou VSD qui parle du postérieur de kar des chiens ou les airbags de l actrice la plus en vue de Hollywood et j en passe .

      6. Il va sans dire que nous sommes tous intéressés. Ce n’est pas un sujet “people”, les conséquences sont réelles. Et le phénomène remonte à loin.

        1. “Le Scandale des Bacchanales est une affaire politico-religieuse survenue à Rome en 186 av. J.-C..”
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_des_Bacchanales
          “Ses révélations sont édifiantes : les mystères dionysiaques sont le prétexte à des orgies conduisant aux pires crimes. ”

          “Pourtant les éléments culturels que l’on entrevoit à travers le témoignage de Tite-Live n’ont rien de révolutionnaires par rapport à ce que l’on sait des mystères hellénistiques. Ainsi les accusations de faux testaments ou de gains financiers illicites se rattachent à la constitution de caisses communes par les associations bachiques. Lors du culte, les bacchants consomment la chair crue des victimes, le modèle des sacrifices dans le dionysisme étant l’omophagie, et de grandes quantités de vin. Ils cherchent ainsi à parvenir à un état de transe, à être possédés par la divinité et à s’identifier à elle pendant quelque temps. ”

          Nihil novi sub sole.

      7. Cher Strategika51, Cher(e)s Vous,
        Perso, je trouve qu’ un relevé des modus operandi et des effets obtenus est une bonne voie.
        Expliquer, à nouveau, qui sont les champions de ces méthodes et que tel le Z d’un grand Zorro, elles signent ou tentent de le faire (dans certains cas) les méthodes des mêmes agences.
        Le reste tient du malsain.

        Bien à Vous et aux Vôtres

        Airforceone

    2. autre son de cloche, plutôt pro-occidental:
      « … Les avions syriens ont aussi bombardé un convoi militaire turc envoyé par Ankara dans le sud de la province d’Idleb.
      Selon un correspondant de l’AFP, ce convoi est formé d’environ 50 véhicules militaires, dont des blindés, avec au moins cinq chars, et des transporteurs de troupes. Il se dirigeait en direction de Maaret al-Noomane, une ville située à 15 kilomètres au nord de Khan Cheikhoun, dans le sud de la province d’Idleb.
      L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a également fait état d’un raid russe contre une camionnette appartenant aux groupes rebelles qui précédait le convoi turc en vue d’inspecter la voie, aux abords de Maaret al-Noomane. Il aurait tué un membre de Faylaq al-Cham, un groupe rebelle faisant partie du Front national de libération (FNL) soutenu par Ankara.
      D’après le ministère turc de la Défense, la Russie avait été informée en amont de l’envoi de ces véhicules qui devaient ravitailler l’un des postes d’observation établis par la Turquie à Idleb en vertu d’accords conclus avec Moscou.
      Selon le correspondant de l’AFP, le convoi a dû s’arrêter brièvement avant de reprendre son chemin. … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.