Actualités Conflits Défense Géopolitique Géostratégie Sommaire Stratégie

Guerre en Syrie: la Marine syrienne entre en action

Après plus de trois ans de guerre acharnée, c’est la première fois que des unités de surface de la marine syrienne interviennent ouvertement dans une opération combinée avec l’aviation et les forces blindées près des frontières maritimes et terrestres turques. Les factions rebelles en provenance de Turquie ont subi un pilonnage naval inédit avant d’être ciblés par de nouveaux missiles Air-Sol récemment acquis par l’aviation syrienne auprès de l’allié russe.

Des embarcations avec lesquelles des rebelles tentaient de débarquer sur une plage syrienne près du tracé des frontières entre la Syrie et la Turquie ont été détruites par des vedettes lance-missiles de la marine de guerre syrienne.

Au sol, des unités blindées soutenues par des avions d’attaque au sol Sukhoï SU-25 ont repoussé les forces rebelles jusqu’en Turquie et les forces syriennes ont pu reprendre pied sur le tracé frontalier pour la première fois depuis plus deux ans. Des chasseurs Mig-29 syriens ont mené en parallèle des manoeuvres de diversion sur le tracé frontalier face à des F-16 turcs.

A Homs, dans le centre du pays, d’intenses combats sont rapportés autour du gisement gazier de Chagar situé à l’est de la province où des milices de la défense populaire ont été accrochées par des forces rebelles.

Enfin à Deraa, au Sud du pays, l’armée syrienne peine à repousser une offensive rebelle ayant visé des centres de commandement de la défense anti-aérienne et des sites de missiles SAM.

Un assaut rebelle contre le 61e bataillon de la DCA a toutefois pu être mis en échec grâce à un pilonnage de chars de combat et l’intervention décisive de l’aviation syrienne.

Les rebelles multiplient les attentats terroristes à l’intérieur des villes et les pilonnages au mortier sur les quartiers loyalistes. Mais selon une source sur place, cette stratégie de la terreur traduit plutôt l’impuissance des centaines de groupes armés à changer une situation sur le terrain qui leur échappe.

Syrie_BM30_Correspondant
Un des correspondants de Strategika51 en Syrie, debout sur un lanceur de roquettes multitubes de type BM21 des forces terrestres syriennes.

 

Publicités



');

One Reply to “Guerre en Syrie: la Marine syrienne entre en action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.