Analysis

Voici le “Caesar” de l’artillerie française qui fut à l’oeuvre en Syrie orientale depuis les frontières irakiennes (vidéo : Le Figaro)

Ce canon de 155mm autopropulsé par un camion 6×6 a aplati des localités entières en Syrie orientale à partir de la frontière irakienne dans le cadre des opérations de la coalition menée par Washington en Syrie-Irak.

Portee : 42 kilomètres.

Publicités

12 Replies to “Voici le “Caesar” de l’artillerie française qui fut à l’oeuvre en Syrie orientale depuis les frontières irakiennes (vidéo : Le Figaro)

  1. Pendant que les soldats français bombardent la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan avec leurs canons moyen ageux, les migrants se tapent leurs femmes 🙂

  2. Contribution aux canons et bombes diverses :

    Moi quand j’étais gosse j’utilisais un tire boulette, soit un tube de plastique dans lequel je soufflais une boulette de papier maché. Je bombardais les passants et les marchands des étalages situés en-dessous de ma fenêtre au 3ème étage avenue d’Italie à Paris, j’ai même une fois largué une bouillotte inutilisable. Il y a une scène de ce genre dans les 400 coups de Truffaut.

  3. Au Mali, l’opération barkhane parle plutôt de 89 kilomètres. en effet, ces engins sont déployés à Tessalit, “Mali” juste à quelque kilomètre de la frontière Algérienne.
    il y a beaucoup de chiffre du coup, la verité se trouve ou dans tous ça?
    FOX ,strategika51

  4. Portee : 42 kilomètres.
    Si mes souvenirs sont bons j’avais entendu parler d’une portée dépassant les 50 km, et pourrait atteindre les 60 km voir beaucoup beaucoup plus avec certaines munitions -secretes- guidées. Cependant je pense que l’artillerie classique à poudre qui a vu le jour au XIII° -?- siècle vit peut etre ses derniers jours. Les nouveaux cannons au plasma, et surtout les cannons electriques devraient progressivement les remplacer à partir de la prochaine decennie. Et contrairement à ce qu’il n’y parait, désormais l’Asie est en avance sur l’Occident dans ce nouveau domaine.

    1. Effectivement Fox ! La portée publiquement annoncée est une moyenne et dépend grandement du type de munition employée. Les obus à guidage laser ou par GPS atteignent une portée bien plus importante.
      L’artillerie comme le principe de fonctionnement de l’ensemble des armes à feu encore en usage aujourd’hui date de presque mille ans. L’apparition des premiers canons au XIIIe siècle avait bouleversé l’art de la guerre.
      Les pièces d’artillerie navale semblent fort obsolètes malgré tous les perfectionnements apportées en matière de poudres, des alliages, des matériaux, des systèmes de contrôle et d’acquisition des ciblés, de la visée, etc. Il paraissait donc normal que les premiers canons à plasma ou les lanceurs électriques apparaissent sur des bâtiments de surface.
      Les rail gun chinois peuvent propulser une charge kinétique a plus de 110 km. C’est un bon début mais l’objectif d’ici 2025 est de pouvoir envoyer des obus à plus de 400 km au moyen de l’électricité.

      1. @Strategika.
        Une question à toi Strategika. Fin juin dernier l’Iran a abattu un drone US, qui coute la peau des fesses. En fait le drone est deux fois +cher qu’un F-22, et certainement beaucoup + sophistiqué en matière d’avionique, et de furtivité que ne l’est le Raptor.
        J’ai connu un temps ou pour beaucoup moins que ça les US ripostaient avec leur armada pendant des semaines. Je me rappelle lorsque les irakiens avaient tiré avec des cannons anti aériens contre des avions de la coalition anglo-US -toujours les memes salopards à l’oeuvre, meme encore aujourd’hui-, ces derniers avaient bombardé pendant des semaines l’Irak. Or les Etats Unis n’ont à ce jour toujours pas riposté, et n’envisagent pas de le faire. De plus la coalition occidentale est restée à des centaines de km du détroit d’Hormuz, loin des missiles iraniens. Dis moi voir Stratégika, n’ a-t-on pas assisté à un tournant capitale ? T’en penses quoi ?

        1. c’est étrange ta question. no offense comme disent les anglophones (c’est une prétérition..)

          étrange parce que tu nous expliques de façon régulière que:
          d’une, les nord-américains n’ont jamais gagné de guerre militaire conventionnelle depuis 1941-1945 contre un adversaire de taille, sauf lorsque les usa avaient mis le pays cible sous blocus pendant des années, détruit leurs systèmes de défense anti-aérien pour que, lors de l’assault militaire à proprement parlé, les nord-américains se retrouvent en écrasante supériorité militaire (Irak 1990-1991, Irak 2003) ;

          de deux, corollaire, les nord-américains ne sont donc plus capables d’imposer un blocus économique aux pays cibles (ou ceux-ci arrivent à survivre en dépit de ce blocus), et que surtout les usa ne disposent plus d’un avantage purement militaire supérieur.

          appliqué à l’Iran, les usa ne sont/seraient donc plus capables de mener une invasion militaire précédée d’une campagne massive de bombardement aérien.

          de trois, en conséquence, les usa doivent se résoudre à un blocus économique contre l’Iran, avec en bonux les actions clandestines habituelles, le sabotage et assassinat ciblé, et espérer que ce blocus fera se révolter la population Iranienne contre la direction du pays (Guide Suprême, militaires, IRGC). sauf que cela ne donne aucun résultat: échec en juin 2009 et en janvier 2018 (d’autres tentatives?)

          de quatre, en cas d’agression militaire régulière, à visage découvert, de l’Iran par les usa, cela semble évident que les Iraniens ne vont pas se laisser faire sans répondre. qu’est-ce que les usa risquent en cas de riposte Iranienne?
          où est-ce que les Iraniens peuvent attaquer les usa? en Irak!

          donc, les usa ne peuvent pas attaquer l’Iran: les militaires yankee le savent bien, c’était déjà le cas en 2006-2007 et les généraux avaient envoyé boulé les néocons et bush junior,
          mais en plus, les usa n’ont pas envie de subir une guerilla contre leurs bases militaires en Iraq. étant donné ce que sont capables de faire les Yéménites (no offense là encore), les Iraniens feraient bien ‘pire’ (ou mieux).

          Strategika peut certainement nous éclairer sur l’importance stratégique de la présence militaire des usa en Iraq. ils occupent encore l’Iraq en 2019! et Erbil qui est un post avancé pour d’autres..

          donc, les usa ne peuvent faire que patienter. a priori, le temps joue en faveur de l’axe Iran-Syrie-Hezbollah (+brigades chiites irakiennes), étant donné qu’ils rattrapent leur retard en termes de capacité militaire face au camp occidental.

          1. et si nous étions en pleins dans une guerre mondial qui ne peut pas avoir de solution militaire du fait qu’aucun des grands acteurs n’accepteras sa défaite sans avoir recours a ses armes atomiques !
            en Iran le guide de la révolution a laissé les bazaristes trahir les gardiens de la révolution et Armaninedjad et leur a ouvert le gouvernement car ils avait obtenues des condition favorable en négociant avec les mondialiste US (Obama, Clinton a Doha )!
            Israel co-organise les attaque de l’Iran pour faire faire la guerre a l’Iran par les USA . Israel le fait en coordination avec les mondialiste US qui eux veulent faire échouer Trump aux élections de 2020 !
            Trump se bat contre la chine et les patrons US, qui sont alliés et profites tous de la mondialisation, a coup de tarif douanier dans ce que l’on qualifie de guerre économique !

          2. étrange parce que tu nous expliques … que:
            Je n’ai pas sasisi ta question. Pourrais tu la reformuler de façon + explicite.

            appliqué à l’Iran, les usa ne sont/seraient donc plus capables de mener une invasion militaire précédée d’une …
            Il n’est pas question de conditionnel ici, je dis bien les américains ou autres occidentaux ne sont plus capables de mener une invasion de l’Iran comme dailleurs n’importe ou dans le monde. L’histoire aime à begayer et faire des clins d’oeil, entre autres surprises -je pense que les iraniens comme le Hezbollah aidés par les puissances asiatiques en ont concocté des dizaines- la nouvelle Sarisse
            https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/iran_unveils_pirooz_new_anti-tank_guided_missile_carrier_vehicle_at_iqdex_defense_exhibition_in_iraq_11203173.html est là pour stopper ce genre d’initiative.

          3. @Foxhound
            les usa ne peuvent pas riposter ouvertement contre l’Iran comme ils l’ont fait contre l’Iraq dans les années 1990, ils savent que l’Iran répondra fortement, en Iraq, en Syrie, dans le Golfe Persique et que cela les obligera à répondre, et donc escalade.

            Hassan Nasrallah l’explique:
            https://twitter.com/allushiii/status/1142557354531217409

            donc, tout ce qu’il reste aux nord-américains, à ceux qui leur obéissent et surtout à ceux qui pilotent en partie la politique extérieure, donc militaire, des usa, c’est d’appliquer un blocage économique contre l’Iran et d’espérer qu’il y ait une révolte soit-disant endogène.

            ce qui m’étonne c’est que tu t’attendais à une volée de missiles US en représailles du drone abattu par les Iraniens.
            ce que les usa ont pu se permettre, même en Syrie, ils ne le peuvent pas contre l’Iran.

            maintenant on ne discute qu’à partir des informations à notre disposition, et malgré tous les relais d’informations, on ne sait pas tout et il peut manquer des informations importantes qui expliqueraient mieux ce qu’il se passe.

          4. @Bernardo
            …ce qui m’étonne c’est que tu t’attendais à une volée de missiles US …ce que les usa ont pu se permettre, même en Syrie, ils ne le peuvent pas contre l’Iran….
            Pas forcément! On va le voir dans quelques instants. Si certes une guerre entre les USA et la Chine, ou USA contre la Russie, voir meme maintenant la Corée du Nord est à exclure, cependant un conflit Bloc Occidentale contre l’Iran est hautement probable. Pourquoi ? Eh bien fais comme si t’avais affaire à un gros mafieux, un parrain. Ce parrain sait que le poignon se trouve dans la gendarmerie, s’il essaye de le prendre il a 9 chances sur 10 de se faire serrer, mais il a quand meme 1 chance sur 10 de réussir. Et meme s’il tente et rate son coup il a aura montré aux autres truands qu’il est là, le + fort, le + entreprenants de la bande, histoire de sauver la face et montrer qu’il a des muscles. Le systeme occidentale qui prévaut dans nos pays repose sur les épaules des USA. S’ils montrent qu’ils ne sont pas les forts, c’est le système qui va s’éffondrer, et pourrait je dis bien pourrait emporter l’union américaine. Le risque est réel. Si la Turquie a déguerpi de l’OTAN -dailleurs elle l’aurait fait avec ou sans Erdogan- c’est qu’elle sait que les USA n’ont plus les épaules assez larges. C’est pourquoi une guerre entre Israèl, les Etats Unis, l’Occident d’une part et le bloc de ce qui est appellé “Résistance” c’est à dire Syrie, une partie de l’Irak, le Liban, et l’Iran me semble inéluctable. J’espère sincérement me tromper! Mais vu la tournure des evenements, je pense que le conflit n’est plus trés lointain.

          5. Et alors, si guerre il doit y’avoir, guerre il y’aura ! Les musulmans n’ont absolument pas peur d’affronter les tapettes occidentales et leurs mentors juifs ! Pas pour rien que vous attaquez à 100 contre 1 la plupart du temps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.