Aérosptatiale/Missiles Afghanistan Afrique Afrique du Nord Armement crach Défense exercices militaires Sahara Sahel Sommaire V-22

En moins d’une semaine, deux V-22 Osprey s’écrasent en Afghanistan et au Maroc

Un appareil hybride MV-22 Osprey du Corps des Marines des Etats-Unies d’Amérique participant à des exercices militaires conjoints avec le Maroc s’est écrasé mercredi 11 avril 2012 au Sud-ouest d’Agadir, peu de temps après son décollage du navire d’assaut amphibie USS Iwo Jima, selon un porte-parole du Pentagone. Ce dernier a indiqué que deux militaires américains ont été tués au cours de ce crach;  deux autres seraient dans un état grave.

Une machine coûtant 120 millions de dollars l'unité, symbole du militarisme US du Maroc en Afghanistan!

L’exercice conjoint américano-marocain portant le nom de code “African Lion” en référence plutôt au lion de l’Atlas, un fauve aujourd’hui disparu, a débuté le 17 avril. Un millier de Marine’s et 200 militaires appartenant aux autres branches des forces armées des Etats-Unis d’Amérique participent à cet exercice d’une durée de dix jours aux côtés de 900 soldats des forces armées royales marocaines (FAR). Parmi les unités US déployées figurent un régiment d’artillerie de réserve basé à Fort Worth au Texas et des éléments du 24ème brigade expéditionnaire des Marines, basée en Caroline du Nord.

Ces exercices planifiées de longue date interviennent dans  un contexte marqué par des menaces sur l’instabilité au Sahel et une partie du Maghreb.

L’appareil qui s’est abattu au Maroc est un hybride, mi-avion, mi-hélicoptère, dont le projet  remonte aux années 80. Il n’a cessé de rencontrer des difficultés liées notamment à son coût exorbitant, sinon hors de prix et des problèmes d’ordre techniques. Ce n’est que grâce à la multiplication des budgets militaires US à la faveur des guerres d’Afghanistan et d’Irak que ce projet conçu par Boeing et Bell Copter Textron  (deux piliers du complexe militaro-industriel US) a put être concrétisé.

Vendredi passé, un appareil similaire s’est abattu en Afghanistan, causant la mort de trois militaires américains et d’un civil. Les Talibans et leurs alliés du groupe de Hekmatyar ont revendiqué l’avoir abattu.

Conçu durant la dernière décennie de la guerre froide, le MV-22 Osprey, très critiqué, est devenu pour certains l’icône de la guerre sans fin en Afghanistan.

Publicités



');

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.