Strategika51

Daech en Libye bis: de la répartition des rôles pour figurants…

Nous avons été l’un des rares sinon le seul blog à avoir évoqué depuis longtemps l’implantation de Daech en Libye.

Nous avons également souligné que la menace de Daech au Maghreb est sérieuse, d’autant plus qu’aucune armée de la région ne dispose de capacités suffisantes pour faire face à cette menace au sol.

Les raids aériens menés par les égyptiens en territoire libyen, sous le très fallacieux prétexte de la décapitation de 21 ressortissants égyptiens par Daech en Libye, ne sont pas les premiers. Les avions égyptiens et émiratis basés en Egypte bombardent des cibles en Libye depuis le début de la nouvelle guerre civile.

L’initiative égyptienne n’en est pas une. Le mouvement est dicté par Paris et Ryad. L’implication militaire égyptienne en Libye est très risquée pour le Caire dont les forces armées sont loin d’être efficaces. Elle ouvre surtout un second front pour le Caire puisque ce dernier peine à faire face à des organisations armées au Sinaï.

L’Egypte est économiquement ruinée. Son armée n’a jamais gagné une guerre à l’étranger. Que ce soit lors des guerres contre Israël, ou lors de la catastrophique intervention égyptienne au Yémen et même lors d’un bref conflit armé contre la Libye de Gaddafi. Que vise le “maréchal” Al-Sissi en envoyant ses F-16 au dessus d’une Libye en pleine guerre civile? Le support US est là encore une fois mais le jeu est risqué. C’est pour ça que Le Caire appelle à une intervention étrangère sous couvet Onusien. L’initiative franco-égyptienne au Conseil de Sécurité de l’ONU en dit long sur certains petits arrangements préalables sur cette question.

La Jordanie bombarde Daech en Syrie; l’Egypte le fait en Libye. Amman et Le Caire font partie d’un seul axe et il est connu. Mieux qu’une sous-traitance, c’est de la doublure. Dans tous les cas, c’est de la figuration.

Reste les pays d’un Maghreb inexistant. La Tunisie ne voit pas d’un mauvais oeil les raids égyptiens en Libye mais en réalité ne peut plus rien faire depuis longtemps. Théoriquement plus grand pays maghrébin, l’Algérie semble totalement hors-jeu dans la sous-région et, pour corser le tout, se retrouve publiquement humiliée. Le Maroc ne s’implique pas mais cherche à exploiter ce qu’il pourrait tirer comme dividende face à Alger de cette situation inédite.

S’il y avait un pays qui aurait du intervenir depuis une année par des moyens aériens en Libye, c’était bien l’Algérie. Mais ce pays fait face actuellement à un effondrement interne qui ne dit pas son nom indu par une politique catastrophique. Finalement, ce choix de non-intervention aura été fatal sur le plan géopolitique pour l’Algérie. Car quel que soit l’issue du conflit en Libye, il faudra de très longues années pour que l’Algérie puisse espérer retrouver un rôle au Maghreb.

Photographie prise il y a deux jours à Derna, la capitale supposée de Daech (et de toutes les rebellions soutenus par l'Otan) en Libye après des raids d'avions F-16 égyptiens.
Photographie prise il y a deux jours à Derna, la capitale supposée de Daech (et de toutes les rebellions soutenus par l’Otan) en Libye après des raids d’avions F-16 égyptiens.
Publicités



');

7 Replies to “Daech en Libye bis: de la répartition des rôles pour figurants…

  1. Strategyka 51 je ne suis pas d accord avec vous , quand vous dites ( Nous avons également souligné que la menace de Daech au Maghreb est sérieuse , d’autant plus qu’aucune armée de la région ne dispose de capacités suffisantes pour faire face à cette menace au sol ).heureusement qu il y a de quoi faire face au sol a c’ est takfiry/khawarig , l’ armée algérienne et c’ est enfant sont la , plus les vrai patriote nous viendront du monde entier pour défendre l’ algérie . les bruleurs d’ humains ne nous font pas peur . Si il veuleut voir ce qu être terroriser , nous leur feront goûtez inchallah .Il y a beaucoup de salafiste quiétiste en algérie et en europe et je peut vous le garantire , qu ils déteste l’ Etat islamique et qu il aiment le pays de leur ancêtre . Je ne parle des hamdache et belhadj qui sont pus proche idéologiquement des khawarig/takfiry , mais je vous le garantie nous viendrons combattre toute ennemi de l’ algérie .

  2. Quels sont les objectifs réels de ces laquais?

    Veulent-ils également apporter “la democrassie” et imposer les “droits de l’homme” à coup de bombes de destructions massives, de massacres…en Algérie?

    Que l’Algérie n’est jamais été aussi faible… Euphémisme!!!!

    Mon pays de cœur et de naissance va-t-il –comme durant la colonisation et la guerre d’indépendance payer un aussi lourd tribu parce qu’il possède en son sol de nombreuses richesses et, parce que les politiciens corrompus (ces Harkis de la cause franco-américano-sioniste…) qui se sont succédés au pouvoir, après Houari Boumédienne n’ont pas su ou pas voulu faire évoluer… ce pays… renforcer les forces de l’Algérie…;construire une cohésion autour d’un programme de société et d’indépendance du pays…..Se contentant de le piller?

    La révolte, la haine m’ont habité quand j’ai vu ce qu’ils avaient fait de l’Afghanistan et de son peuple,

    Je me suis mordue les lèvres de rage quand j’ai vu ce qu’ils avaient fait de L’Irak…de son peuple et à Saddam…se revendiquer détenteur de principes moraux et imposer cette pendaison à un être humain…monstrueux soit-il….De qui se moque-t-on??????

    J’ai pleuré…quand j’ai vu ce qu’ils avaient fait de la Libye, de son peuple et à Khadaffi– aucun Homme ne mérite cela….

    J’ai hurlé…. habité que j’étais par un tel sentiment d’impuissance… et de révolte….face à ces SS…. quand j’ai et vois ce qu’ils font à la Syrie, à son peuple… et comment il insulte un Homme tel que le Président de la République Arabe Bachard-Al-Assad,

    Mais si l’Algérie devait faire partie des pays sur lequel — comme dans les années 90— ils feront déferler des hordes de barbares/ mercenaires salafistes armés par les américano-sionistes et financés par les roitelets rétrogrades du golfe, soutenus par les laquais français, anglais, allemands etc…Alors là…. Trop…. C’est trop…Je me refuse à cette idée et suis dans l’incapacité d’imaginer ce que je ressentirai….

    Combien encore de massacres d’arabo-musulmans…. Après combien de destruction d’États souverains…. avant que ces SS reçoivent quelques bombes, sur leurs sales tronches de criminels?

    Que font les peuples…. européens…. prétendument civilisés… pour que cessent ces horreurs??????

    Je hais cette foutue loi de la jungle imposée par ces “blancos made in anglo-saxons”… Quand l’Humanité va-t-elle enfin être débarrassé de ces nécrophiles qui n’ont de cesse que de détruire, massacrer, soumettre, piller…!!!!

    Hadria RIVIERE

    1. Que font les peuples…. européens…. prétendument civilisés… pour que cessent ces horreurs??????

      réponse : exactement ce que tu faisait quand ces
      “” politiciens corrompus (ces Harkis de la cause franco-américano-sioniste…) qui se sont succédés au pouvoir, après Houari Boumédienne n’ont pas su ou pas voulu faire évoluer… ce pays… renforcer les forces de l’Algérie…;construire une cohésion autour d’un programme de société et d’indépendance du pays…..Se contentant de le piller “”
      c’est a dire rien hé oui ils on le pouvoir , ils peuvent faire ce qu’ils veulent . . .
      post-scriptum : si t’as un idée je suis preneur.

  3. Tu as bien raison, le prétexte est des plus fallacieux. Bombarder un pays sous le prétexte que des islamistes ont tué des coptes, c’est totalement… inouï!

    C’est un peu comme si la Belgique avait décidé de bombarder la France suite à la tuerie perpétrée par un ressortissant français à Bruxelles, l’an dernier, et visant un musée juif…

    Il y a quelques années, on aurait parlé de déclaration de guerre; mais il semble que de nos jours cela soit tout à fait naturel…

    ” Où ils ont fait un désert, ils disent qu’ils ont fait la paix.”
    Tacite.

    1. Salut ! Je crois que vous vous trompez concernant l’attitude de l’Algérie et d’ailleurs, d’une certaine manière, vous le dites vous-même en critiquant l’empressement égyptien à intervenir en Libye, probablement en accord avec le camp impérialiste ( mais, ce n’est qu’un aspect de la question, car il ne faut pas oublier que l’Egypte est réellement engagée dans la lutte contre les Frères musulmans et leur idéologie, contrairement à la Jordanie ). Prétendre que l’Algérie est “hors jeu”, c’est oublier que l’armée algérienne s’est battue contre le terrorisme de nombreuses années et qu’elle continue à intervenir régulièrement sur ses frontières avec la Tunisie, qui profite de son expérience et de sa détermination. Je crois que l’Algérie a, au contraire, pris une décision sage : ne pas tomber dans le piège tendu par les impérialo-sionistes, qui voudraient l’entraîner dans le bourbier libyen pour disperser et affaiblir son armée et rééditer le scénario syrien. Une armée qui se bat sur plusieurs fronts, des Berbères qui parlent d’indépendance, des jeunes qui brandissent les slogans habituels de droits de l’homme et le reste et…le tour est joué ! Il nous est plus utile que l’Algérie ne tombe pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.