Strategika51

Daech sera la première puissance militaire non-étatique opérationnelle au Maghreb en 2016

D’après des experts militaires, l’organisation terroriste connue sous l’acronyme arabe Daech sera la première puissance militaire non-étatique opérationnelle au Maghreb en 2016. L’organisation n’est pas encore pleinement établie en Libye où des dizaines de groupes armés locaux se sont réclamés de cette nouvelle armée de l’ombre créee de toutes pièces par des puissances afin de disposer d’un outil géostratégique au Moyen-Orient et à terme sur l’ensemble de la région centrale du monde. Le groupe le plus dangereux actuellement est celui du chef de guerre Algérien Mokhtar Belmokhtar, véritable lien nodal entre l’organisation de Boko Haram (Nigéria septentrional, Caméroun, Tchad, Niger, Mali), le groupe des Chebab somaliens (Somalie, Nord du Kenya) et les milices radicales de Derna en Cyrénaïque ainsi que les cellules alliées en Tunisie et en Algérie. Ce groupe dissident de l’ancienne Al-Qaïda au Maghreb Islamique (ex-GSPC) s’est taillé un véritable fief en Libye méridionale d’où il pouvait contrôler les principales voies de passage vers le Mali et le Niger (via la passe du Salvador), le Tchad (à travers des alliances conclues avec certaines tribus Toubou) et le Soudan. Mokhtar Belmokhtar a déclaré son allégeance à Al-Baghdadi, autoproclamé chef suprême de Daech après des années de cavale durant lesquelles il a failli être éliminé par l’armée algérienne dans le Sahara algérien avant qu’il n’échappe d’extrême justesse à un tir de missiles ‘Hellfire’ de drones d’attaque US quelque part entre la Libye et le Niger.

Daech une force militaire alternative et modulaire

Armée de l’ombre, une force mercenaire ou une milice radicale, Daech est surtout une force modulaire d’une étonnante flexibilité tactique et dont les méthodes s’assimilent moins à l’usage de moyens non-conventionnels en matière de combat asymétrique qu’à une stratégie alternative de gains territoriaux à travers notamment la propagation de la terreur au sein des populations pour les pousser à évacuer les territoires. Il n’est point étonnant de constater que la propagande et la guerre de l’information tiennent une importance particulière au sein de l’organisation et cela se traduit sur une base régulière par des démonstrations de force plus ou moins minutieusement chorégraphiées. “Frapper les esprits!” semble être le mot d’ordre de la stratégie communicationnelle de Daech et ce dernier ne cesse d’innover en la matière comme l’a illustré la terrible vidéo de l’exécution du pilote jordanien capturé en Syrie. Sur le plan tactique, Daech est loin d’être invincible comme l’ont démontré ses déboires à Kobané/Aïn Al-Arab face aux milices de protection kurde ou encore à Tikrit dans la province de Salaheddine en Irak face aux forces combinées du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne et des milices irakiennes. En guerre contre les armées syrienne, irakienne et iranienne ainsi que contre le Hezbollah libanais, Daech compte par dessus tout sur son redoutable système crypté de communication et de gestion en temps réel du champ de bataille. Ce système livré au groupe clef en main par une puissance obsédée par la maîtrise de l’environnement du champ de bataille, s’est révélé pratiquement impossible à décrypter par les experts syriens et iraniens. Autre point fort de Daech, les SIG ou systèmes d’information géographiques, lesquels associés aux données de l’imagerie satellitaire-et pas n’importe lesquelles-lui ont donné une longueur d’avance en matière de reconnaissance du terrain à conquérir. En Irak et en Syrie, les unités de Daech connaissaient au préalable les positions ou les mouvements des troupes adverses. En Libye, le groupe est loin d’avoir les capacités dont il dispose au Levant et plus particulièrement en Irak. Même avec l’adjonction des hordes de Boko Haram et d’autres groupes armés activant au Sahel. Mais certains signes démontrent déjà l’acquisition de capacités croissantes:

#1 Capacités limitées mais avérées en matière de brouillage des télécommunications civiles et militaires; On ne sait pas encore si la filiale nord-africaine dispose ou non du système de communication utilisé par la filière mère en Syrie et en Irak mais on a connaissance de multiples tentative de brouillage et d’interception des télécommunications civiles et militaires de l’Egypte, de la Tunisie et d’Algérie méridionale par des groupes liés à Daech.

#2 Volonté affichée par l’organisation de se doter d’armes chimique ou biologiques et de capturer des éléments de vecteurs balistiques hors état de fonctionnement et de les réhabiliter; En réalité, c’est le Saint Graal de l’organisation terroriste puisque l’acquisition d’une arme non-conventionnelle à portée de main comme des gaz de combat ou des germes toxiques semble être à la tête de ses priorités. Des obus à tête chimique issus des anciens arsenaux de l’armée libyenne se sont retrouvés entre les mains de certaines milices armées en Libye. Pour les missiles balistiques, le groupe a pu capturer des missiles SCUD en très mauvais état sans pouvoir pour autant les recycler. Même si la littérature propagandiste de l’organisation évoque un tir de barrage de missiles balistiques sur Malte, la Sardaigne, la Corse, le Sud de l’Italie et …Rome! Autre caractéristique, le groupe a pu se procurer des centaines de lance-roquettes multitubes montés sur de multiples supports et des canons, ce qui en fait l’un des groupes terroristes les mieux équipés en matière d’artillerie de campagne… #3 Fortes capacités en matière de lutte antichar: Daech est indubitablement l’une des puissances militaires non-étatique disposant des plus importantes capacités en matière de lutte antichar dans le monde musulman. En Libye, les capacité des groupes affiliés rivalisent désormais avec celle d’Etats comme la Tunisie et la plupart des pays du Sahel. Outre les vieux lance-roquettes RPG7 et RPG12, l’organisation dispose de missiles antichar MILAN, KORNET, TANDEM, TOW et même JAVELIN. Si Daech dispose d’une importante artillerie anti-aérienne au Levant, incluant notamment ce qui ce fait de mieux en ce domaine, ce n’est pas encore le cas en Libye où il n’a pu avoir que des vieux canons anti-aériens de 12.7, 20 et 30 mm de fabrication soviétique.

#4 Tentatives de création de cyber-unités spécialisées dans le piratage informatique; C’est un volet dans lequel Daech excelle et il l’a démontré à plusieurs reprises en croisant le fer avec les redoutables unités de cyber-guerre de l’armée syrienne.

#5 Tentatives de se doter d’une aviation de combat ou le cas échéant de former des escadrilles de chasseurs-bombardiers suicide; En Libye le groupe ne semble disposer que d’un Alphajet dont on connait pas l’état, un Mikoyan-Gurevitch Mig-23 MS, deux ou trois Mikoyan-Gurevitch Mig-21 et un Mirage F1 en très mauvais état. Des informations crédibles font état d’un contact établi par des groupes radicaux en Libye et en Irak d’un côté et avec l’Ukraine d’un autre pour l’envoi d’instructeurs pour la formation de pilotes.

#6 Effectifs: Si Daech dans son ensemble semble disposer entre 18 000 et 35 000 hommes, voire 50 000 hommes, on dispose de très peu d’informations sur les effectifs réels des groupes armés ayant prété allégeance à Daech en Afrique du Nord et au Sahel. Mais ce qui est certain est que ce le nombre de recrues est en hausse constante depuis des mois. Le niveau d’insatisfaction au sein de certains segments des populations en Egypte, en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Libye ainsi qu’en Afrique et en Europe est tel que Daech ne semble avoir aucun problème à court et moyen terme avec le recrutement. Cela sans compter les sympathies pour Daech du Maroc jusqu’aux rivage du Golfe arabo-persique. Car si le phénomène est nouveau, il ne cesse de fasciner des millions de jeunes désoeuvrés sans aucun repère d’aucune sorte et livrés à eux-mêmes dans des pays ravagés par l’impact d’une mondialisation oubliée en tant que concept mais dont les effets ont été terribles.

#7 Des moyens de financement de plus en plus complexes et opaques: basé initialement sur la vente de pétrole de contrebande au marché noir à des clients plus ou moins liés à l’Otan, Daech a su diversifier ses sources de revenus hors de l’aide financière colossale à ce niveau reçu de certains pays. Trafic de l’héroïne en Afghanistan, trafic de stupéfiants et d’armes au Sahel, partage des zones rentières en Libye et plus précisément les zones de production en hydrocarbures. Malgré des restrictions sévères en matière de circulation monétaire, les groupes armés semblent s’appuyer sur des micro-économies parallèles ou souterraines.

#8 Armement et équipement du combattant individuel en constante évolution: Hélas, ce constat est réel et si la tendance continue à ce rythme, on assistera très bientôt à une armée fantôme dont les combattants seraient pour le moins mieux équipés que la plupart des fantassins des armées régulières de la région. C’est le cas déjà pour plusieurs grands pays d’Afrique du Nord comme l’Egypte ou l’Algérie dont les fantassins sont très pauvrement équipés et manquent singulièrement de motivation.

En conclusion, ce présent billet n’a pas pour objet de surestimer les capacités d’une organisation terroriste d’un nouveau genre, dont les méthodes barbares et la violence provoquent l’outrage de n’importe quel observateur mais de rappeler la montée en puissance de la menace. Une menace certes créee de toutes pièces à d’autres fins mais qui a néanmoins muté. Qui aurait cru ( à part Gaddafi) qu’une organisation terroriste doté d’un armement assez conséquent aurait le contrôle de certaines portions du rivage méditerranéen en face de l’Europe du Sud il y a cinq ans? Et qui aurait cru en Afrique du Nord que les flancs de l’Algérie et de l’Egypte seraient menacés par une armée fantôme? Quid encore de Boko Haram en Afrique occidentale? Le monde change à un rythme endiablé. Le jeu continue!

IS Propic

Publicités



');

23 Replies to “Daech sera la première puissance militaire non-étatique opérationnelle au Maghreb en 2016

  1. Hi, I do think this is a great web site. I stumbledupon it 😉 I may return once again since I saved as a favorite it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help others.

  2. Your style is very unique compared to other folks I’ve read stuff from. Many thanks for posting when you’ve got the opportunity, Guess I will just bookmark this web site.

  3. Щит дрогнул, слегка ослабнув без его энергии, но все же оставался эффективным против большинства чар. http://inobrascalendars.ru/pribylnye-signaly-dlya-binarnyh-opcionov.php / прибыльные сигналы для бинарных опционов Однако, если она останется наедине с собой в этих стенах, знание, терзающее изнутри, сведет ее с ума. http://kemocpom.ru/kommentarii-binarnye-opciony.php / комментарии бинарные опционы http://stavropolnedra.ru/binarnye-opciony-s-funkciey-trade-follow.php / бинарные опционы с функцией trade follow http://appliedbiosystems.ru/indikatory-i-torgovye-strategii-dlya-binarnyh-opcionov.php / индикаторы и торговые стратегии для бинарных опционов

  4. daech,c’est l’enfant terrible de l’occident,et les pays du moyens orient les bouffes merdes tel que l’Arabie mséouda, et le singe du quatar,la naissance de ce groupe de criminel est du a la chutte de l’IRAK,conduit par le boucher téxan,le français mitron,elmoute colle,aldo-mor de la pasta,tony le bléro,le roi de la drogue eçém 2,et d’autres la liste est longue.tous ceci pour les beaux yeux des sionistes.ces pays au nom des droits de merde,avec leurs nouveaux dirigeants,asoiffé de sang (des vampires) sarko;avec le faut minis de la defence le sioniste,au nom de la libertée veulent déstabiliser l’Afrique du nord,sauf le maroc qui est les yeux de l’occident,avec la bénédiction de l’onu,son prédécesseur,élu pour venir a bout et enrayer le chomage,car le citoyen Français non peut plus il cherche le boulot et la Paix,dans la cour de l’élysées,réservée aux grands mr, comme Charle De Gaulle sa parole comme un boulet de canon russe le T 90, notre soldat faisant les cents pas,j’y vais j’y vais pas,faire sa guerre a la syrie,il attend les directives de son maitre oblama,car le pays est devenu un satéllite ricain,avec lavale des nation unis,tous les pays ils ont les yeux figeaient vers l’enfant terrible,qui on créé entre temps le vaguemestre Turc se met a la solde des donneurs de lecons,au lieu de demander le pardon et la reconnaissance du génocide ARMENIENS.Vu que monde regardent,les crimes de daech,sa laisse la place libre aux criminels sionistes de mettre a feu et sang la palestine,qui est devenue une prison a ciel ouvert.revenant a L’Agérie il y a L’Armée et le pleuple derriere,ont attendent ces bandits de pied ferme.il faut se souvenir les années 90 des Armes traversants l’allemagne ,la belgique,la france l’espagne,le maroc mais aucun de ces pays n’a pu empécher la traversée de ces armes,car ils ont une idée derriere, pour alimenter,leurs agents,pour déstabiliser Le pays mais L’armée était la,pour contrer ces criminels,L’Algérie a maintes reprises demander l’extradition de ces gens,la réponse était négative,essayer de voir le discour du 1er ministre Abdemalek sellel,il a juré quand revient pas en arriére;on a les moyens pour faire face a ces gents quoique se soit L’otan,le maroc,ou les sionistes,et leurs agents daech.

  5. Bonsoir a mon avis les milices lybienne,ont des souci a se faire car l Algérie va formée la nouvel armée lybiennes et elle va être équipée avec des chars de combat t72 et t55 amv et plus de 400 btr 60 et bmp2 et artillerie bm21 et automoteur 2s1 de 122 mm ect et en aviation c est plus de 35 MiG 23 BN et MiG 21 et suhkoi20 chasseur bombardier que l Algérie va fournir a la nos frère lybien pour le combat et reprendre leur territoire et chasse daech de l Afrique du nord a oui daech vous avec de l aspirine alors quitter l Afrique du nord c est pas votre pays

  6. mais que fait donc l’Égypte ?n’avait-elle pas promis d’acheter des rafales sans les payer pour chasser ces malotrus tout en permettant a la france de se payer sur la bête du pétrole libyen ? ? ?

  7. Contrairement à bcp je ne pense pas que la chose échappe aux mains du maitre… quant à la puissance de la chose elle ne cessera de grossir jusqu’à être en mesure d’attaquer des pays “stable et équipé”… jusqu’où cela ira !? jusqu’à la “paix”, ou bien si la providence s’en mêle…

  8. vous faîtes de la propagande pour DAESH! il vaut mieux fermer votre site, sauf à penser que vous êtes un daeshien!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Souligner une menace réelle, complexe et croissante serait-ce faire de la propagande au profit de ce danger? Dans ce cas là, 90% des médias multiformes devront cesser toute activité. Ne resteront que les vieux organes de propagande étatique versant uniquement dans la langue de bois et dans l’esprit de “Tout va bien Madame la Marquise!)

  9. A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
    une forme de dérapage incontrôlable … qui selon les cycles ne fera que s’ amplifier, un peu comme la “vague” ….

    1. Pour l’instant (Mars 2015), les principales puissances militaires non-étatiques au Maghreb sont les suivantes:
      Forces de Fajr Libya (Libye)
      Milices de Misrata (Libye)
      Milices de Zenten (Libye)
      Groupe des Mourabitoune (Transnational)

      Mais le rapport de forces est en train d’évoluer en faveur des groupes ayant prêté allégeance à Daech…

      1. Pour ton information l Algérie n acceptera jamais daech sur le sol algérien je peut te garantir que si daech veux la guerre alors sera leur perte quel est le pays que israël craint le plus chaque de nos soldat a une formation militaire hors daech si il ses emparer de territoire ses qui avais pas d armée pour faire face la c est la deuxième puissance africaine c est plus de 1500 chars de combat et plus de 1200 BMP et plus de 1400 pièces artilleries et plus de 800 mlrs de 122 mm a 300 mm ect aviation de combat c est plus de 360 avion de combat et plus de 250 hélicoptère de combat avec les nouveaux avions de combat de 4 générations a mon avis daech vas prendre des comprimée pour des migraines carabines devine qui a saignée a blanc aqmi

    2. Bonsoir daech va perdre la guerre face a l Algérie cars avec les dernière commande bmpt de nouveaux chars de combat t90 et nouveaux hélicoptère et ect je vois mal daech affronter force de l anp en conflit armée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.