Arabie Saoudite Conflits Culture Géostratégie Salafisme Sommaire

Ryad aurait dépensé 84 milliards de dollars pour la promotion du Wahabisme dans le monde

D’après une récente étude d’une ONG américaine, le Royaume d’Arabie Saoudite, l’un des pays les plus influents au monde et l’un des plus proches alliés des États-Unis d’Amérique aurait dépensé plus de 84 milliards de dollars américains durant les 20 dernières années pour la promotion de la doctrine wahabite et le Salafisme dans des régions aussi variées que l’Afrique de l’Ouest, l’Asie du Sud-est, l’Asie centrale, les Balkans, le Caucase, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Ryad aurait également joué un rôle déterminant dans le financement des mouvements de la résistance afghane et la légion arabe lors de la  première guerre d’Afghanistan (1979-1988) ainsi que certaines  factions lors de la guerre civile libanaise (1975-1989) ou encore des parties bien précises pendant les affrontements inter-communautaires en Irak (2003-2009). C’est en partie grâce à l’Arabie Saoudite que les milices armées du  mouvement dit “Sahwat” (éveil) ont  pu être mises  en place dans la province sunnite d’Al-Anbar en Irak, mettant fin à une grande partie de la violence contre les forces d’occupation.

L’argent saoudien a en outre été d’un apport décisif dans la politique interne pakistanaise ou encore dans les achats d’armement du Maroc.

Cette somme de 87 milliards de dollars US n’inclut pas l’effort de guerre fourni par ce pays lors de la première et la deuxième guerre du Golfe ni encore les financements de changements de régime dans la région MENA.

L’Arabie Saoudite est, avec l’État d’Israël, l’un des deux piliers essentiels de la politique étrangère US.

Publicités

One Reply to “Ryad aurait dépensé 84 milliards de dollars pour la promotion du Wahabisme dans le monde

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.