Afrique du Nord Algérie Armée française armée française exécutions sommaires Guerre d'Algérie massacre Sommaire tueries violations massives des droits de l'homme

20 août 1955: le grand tournant de la guerre d’Algérie

Le 20 août 1955 commençait l’un des épisodes les plus meurtriers de la guerre d’Algérie: les massacres du Nord-Constantinois. Cet évènement majeur de la guerre d’Algérie (1954-1962) fut, de par sa violence extrême, le véritable tournant d’une guerre longtemps occultée sinon niée.

Le drame algérien de ces journées de plomb, de feu et de sang eut un écho jusqu’au États-Unis. Les massacres du 20 août 1955 déchirèrent à jamais les communautés et firent prendre conscience à la communauté musulmane que l’armée française ne se considérait pas dans un département français mais en territoire étranger ennemi. Changement de paradigme qui allait aboutir à l’indépendance de l’Algérie en 1962.

20 août 1955: le grand tournant de la guerre d'Algérie 1
A Philippeville, des centaines de prisonniers algériens des parachutistes français furent ensevelis au bull-dozer au stade municipal lors des massacres du Nord-Constantinois, un évènement clé de la guerre d’Algérie (1954-1962)

Combien de personnes périrent lors de ces journées infernales ayant suivi le 20 août 1955? Nul ne le sait avec certitude. Les sources officielles françaises de l’époque parlent de 1200 morts; d’autres sources, notamment le New York Times,  évoquent plus de 12000 morts. Quoi qu’il en soit, le nombre de disparus constaté par les autorités après l’indépendance pour cette région  s’élève à plus de 15 000 personnes dont on a jamais retrouvé les corps. C’était l’époque où la terreur régnait en Algérie au point ou un administrateur civil européen qui osait contester ou critiquer les méthodes très expéditive des militaires était sommairement abattu sans autre forme de procès. En 1955, les violations massives des droits de l’Homme n’entraînaient aucune réprobation internationale et ne suscitait aucune réaction dans l’opinion publique internationale dans un monde qui venait de subir les horreurs de la seconde guerr mondiale. Durant la guerre d’Algérie, on tuait à la pelle, avec une cadence industrielle.  Que dire alors de ces milliers de paysans musulmans exécutés à la chaîne et dont les corps amoncelés ont été traités à la chaux et ensevelis en masse dans des fosses communes comme celle du stade de la ville de Philippeville? C’était une guerre atroce. Appuyée par l’OTAN. Peu de gens osaient à l’époque élever une autre voix plus raisonnable. Cela s’est terminé par le drame épouvantable des deux côtés de la méditerranée. 57 années après, il semble que l’on ait tout oublié et on recommence les mêmes erreurs. Phénomène cyclique ou déterminisme historique? C’est à voire.

Publicités



');

10 Replies to “20 août 1955: le grand tournant de la guerre d’Algérie

  1. Sur la guerre d’Algérie, si j’enlève la propagande des deux cotés. Avec le recul, l’age -la cinquantaine-, les moyens de communication, l’Internet, qu’es ce qui est vrai dans tout ce qui nous a été dit ?

  2. S51:
    “En 1955, les violations massives des droits de l’Homme n’entraînaient aucune réprobation internationale et ne suscitait aucune réaction dans l’opinion publique internationale dans un monde qui venait de subir les horreurs de la seconde guerre mondiale.”

    Et bien nous sommes en 2016 et les choses ont-elles vraiment changé depuis ?
    Je ne le crois pas. Il y a les morts que l’on passe sous silence et il y a ceux que l’on médiatise. C’est tout.

    1. Bof, de toutes façons l’opinion internationale s’en fout.
      Un hôpital de MSF bombardé par l’armée US ? Rien de bien méchant, juste une erreur technique…
      http://www.romandie.com/news/Le-bombardement-de-lhopital-de-Kunduz-nest-pas-un-crime-de-guerre/699411.rom

      Ce n’est donc pas un crime de guerre… Et quand bien même, ce n’est pas trop grave, tant que ce n’est pas une armée africaine ou un général serbe, le tribunal des crimes de guerres ne bougera pas d’un iota…

      N’empêche, si ça se trouve, les pilotes d’al-qaeda airlines qui se sont encastrés dans le WTC ne voulaient pas faire ça. Si ça se trouve, ils ont remplacé au pied levé les pilotes des avions qui ont eu des malaises et ont tentés de faire demi-tour afin de poser les avions sur un aéroport quelconque. Car c’est bien connu, les avions ne sont pas très bien équipés au niveau GPS.
      Le premier pilote c’est malencontreusement éclaté contre la première tour, le second à voulu l’éviter, malheureusement pour lui il y avait une seconde tour qui trainait là…

      Quelle idée de construire des tours aussi…

      Bon, je m’arrête là pour ce soir, sinon je risque de raconter n’importe quoi.

      1. L’incarnation des forces du mal, y a t’il une autre explication?
        Ces personnes, ceux de notre espèces, nous aurions pu tout aussi bien aller boire un café ensemble, s’engueuler pour une place de parking, se saluer, se bousculer dans un magasin etc…
        Ils sont là, dans cette fosse, tel des animaux considérés comme indignes.
        Des pères, des frères, des jeunes adultes, aucun nazi autour mais le mal peut revêtir beaucoup d’aspects.
        ceci n’est pas le résultat d’un justice juste et humaine, ceci est le résultat d’humains dégénérés.
        Bon week-end à tous.

  3. A la recherche d’info, je suis tombé sur votre site. La photo, d’après Google, renvoie au massacre de Nador au Maroc en 1984 !!!

  4. Bonjour,

    Pourriez vous me donner la source de votre information concernant l’utilisation de la chaux sur les cadavres?

    Merci

    1. Dans le feu de l’action (sic), la chaux n’a pas eu le temps d’être employée dans ce cas. Le texte de l’article sacrifie à des amalgames. Les fosses existent mais pas où on le répète. Peu importe le lieu c’est le geste qui compte. Mais la moindre négligence historique jette le discrédit sur le reste. Enfin, et depuis deux ans et demi, cette photo n’a pas été authentifiée comme étant de Philippeville.

  5. Bonjour,
    Le découvreur de cette photo peut-il fournir des précisions supplémentaires sur sa localisation précise et la date et les conditions dans lesquelles elle a été prise ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.