Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »


The First Amendment (Amendment I) to the United States Constitution 🇺🇲

“Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances


Article 16 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse 🇨🇭

“1 La liberté d’opinion et la liberté d’information sont garanties.

Toute personne a le droit de former, d’exprimer et de répandre librement son opinion.

Toute personne a le droit de recevoir librement des informations, de se les procurer aux sources généralement accessibles et de les diffuser.”


L’article 2 de la Charte canadienne des droits et libertés 🇨🇦

“Chacun a les libertés fondamentales suivantes :

a) liberté de conscience et de religion;
b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
c) liberté de réunion pacifique;”


Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 🇺🇳

“Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. “

La liberté de ton et de commentaire est la base angulaire sur laquelle est élaborée la politique éditoriale de ce site dont l’approche se veut originale et en rupture de ban avec les standards arbitrairement imposés. La gestion de ce site n’a rien à voir avec l’approche journalistique et relève plus de l’observation, du commentaire libre et de l’analyse. Cette approche iconoclaste en dehors des sentiers battus et des carcans imposés met à mal les chiens de garde de la pensée totalitaire défendant une certaine chapelle dans le monde dit libre (un autre totalitarisme qui ne disait pas son nom mais qui commence à s’affirmer de plus en plus comme tel) et par conséquent leur tentatives de taxinomie doivent être considérés comme des actes hostiles émanant d’une secte ne tolérant aucune divergence d’opinion ou de propos pour des raisons liés à l’imposition d’une tyrannie globale.

Ce site s’exprime souvent par allégories et de ce fait revendique une forme d’art en se basant sur l’observation critique de l’actualite stratégique internationale. 

Le contenu de ce site est destiné à un public averti, conscient de la complexité intrinsèque de ce que l’on désigne communément, par paresse intellectuelle et par habitude, comme la réalité. 

La réalité est un enjeu majeur dans la guerre multidimensionnelle pour l’hégémonie universelle à laquelle se livrent des acteurs étatiques et non-étatiques. La perception humaine est à la fois un champ de bataille et un objectif de guerre. 

Le site n’offre pas de grilles de lecture mais explore des pistes, ouvre des perspectives alternatives et crée des outils conceptuels transcendant les affiliations, l’identification, la réification ou les postures partisanes et/ou subjectives possibles du lecteur.  Tout ce qui est posté ici n’est pas vérifié à 100% et certaines informations ou éléments factuels peuvent être faux ou erronés. De même, vu la nature de la thématique, il est impossible de prévenir une manipulation de la manipulation inconsciente et/ou à l’insu du sujet. 

C’est à travers l’approche holistique qu’il est possible de déterminer la pertinence ou non des évènements traités. Celle-ci est employée à des fins d’anticipation ou de prospective.

Ce site ne prétend pas pouvoir décrypter avec exactitude des phénomènes d’une complexité extrême en l’absence de données plus souvent cachées ou faisant l’objet d’un secret officiel. Nul ne peut prétendre détenir les clés de la vérité ou de définir la nature exacte de la réalité. Étant à la fois objet et sujet de la matrice du réel tel que perçu par la conscience humaine, nous ne pouvons que tenter d’appréhender certaines perspectives et démystifier certains faits en toute liberté.