Stats

  • 6 794 850 Hits
15/05/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Archives (Blog)

Archives

Strategika51

Contenu du site (Publications)

Mis à jour (Updated)

5960

Discussions

Commentaires publiés

110900

Trois en un: Le véhicule chinois Zhurong déployé sur le sol martien

Trois en un! Triple exploit pour la Chine qui vient de réussir du premier coup à placer une sonde en orbite autour de la planète Mars, une entrée atmosphérique et un déploiement d’un véhicule autonome d’un poids de 240 kg sur le sol martien. Dix mois après son lancement du cosmoport de Wenchang (Hainan), la…

L’échec stratégique israélien

L’aviation israélienne à intensifié ses raids aériens sur la bande assiégée de Gaza la nuit dernière, menant à un certain moment plus de 100 raids en moins de dix minutes. Ces raids aériens intensifs menés dans une enclave exiguë densément peuplée de populations civiles désarmées et ne disposant d’aucun abri antiaérien ont un effet plus…

De nouvelles munitions utilisées par les israéliens à Gaza

Nos suspicions sur l’usage par Israël de munitions d’un nouveau type à Gaza sont confirmés. En plus de nouvelles charges provoquant une série d’explosions multiples et un bruit caractéristique, l’aviation israélienne utilise un nouveau type de missiles ailés comme on le voit dans les photographies ci-dessous: Il semble également que l’attaque contre Gaza ait été…

La spirale infernale

En depit d’une timide tentative conjointe de paix lancée par des religieux musulmans et juifs, des extrémistes israéliens ont commencé à s’attaquer aux Arabes israéliens dans plusieurs villes situées à l’intérieur de la ligne verte. Des bandes d’extrémistes israéliens ont saccagé les commerces appartenant aux Arabes et ont lynché des palestiniens. Cette situation annonce une…

Gaza: une tour de quatorze étages détruite par des tirs de missiles Air-Sol

Un immeuble de quatorze étages, la tour Chorouk, abritant des commerces et des bureaux de correspondants de chaînes TV a été détruite le 12 mai 2021 par deux missiles Air-Sol tirés par des avions de combat de l’aviation israélienne. Les deux missiles ont frappé la base de la structure, qui s’est effondrée. Deux autres immeubles…

Palestine : le piège s’est refermé

Un peu plus d’un millier de roquettes ont été tirées à partir de la bande assiégée de Gaza sur le nord, l’est et le sud de Tel-Aviv ainsi que Jérusalem et d’autres localités en Palestine. Quinze roquettes ont été tirées par les Brigades Al-Qassam sur Dimona où est situé l’un des plus anciens sites nucléaires…

Une réflexion sur Gaza

Une opération poliorcétique renforcée semble se préparer contre la bande de Gaza. Ce qu’il faut retenir est qu’il n’existe aucun abri antiaérien à Gaza et que le seul moyen pour un civil pour se protéger est de demeurer chez lui à la maison sans aucune possibilité d’échapper aux missiles Air-Sol de l’aviation ou aux obus…

Des F-16I israéliens bombardent Khan Younes

Voilà à quoi ressemble un raid de F-16I Sufa israéliens sur la localité de Khan Younes. Un grand classique fort connu de la population locale. Les vendeurs ambulants de cette enclave assiégée par terre et par mer en sont même arrivés à ne plus faire attention aux détonations. Comme un scénario prévu d’avance, le cabinet…

Centrafrique : la Guerre de Barbouzes

Un “mercenaire” a été arrêté avec un petit arsenal de guerre à Bangui, en République Centrafricaine. Il a été exposé aux caméras TV locales et exhibé comme une prise de guerre. Les “mercenaires” français écument l’Afrique et notamment les anciennes colonies françaises depuis des décennies et font, dans la majeure partie des cas, de la…

Les factions palestiniennes utilisent des MLRS, situation hors de contrôle à Lod

Les factions palestiniennes ont tiré 46 roquettes sur la seule ville d’Ashkelon (Askalan) provoquant un vaste de mouvement de panique. Des dizaines d’autres roquettes ont également tirées sur Jérusalem et Tel-Aviv. Des roquettes sont tombés sur des colonies près de Jérusalem, provoquant une ruée vers les bunkers anti-aériens. A Lod, la situation est totalement hors…

Palestine: chronique d’une escalade risquée

Des images surréalistes nous parviennent de Palestine où une escalade dangereuse est susceptible d’aboutir à une catastrophe. Pour la première fois depuis les années 80, un départ de feu est signalé sur l’esplanade de la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, suscitant une joie indescriptible des illuminés sionistes sectaires sous le Mur des Lamentations, juste en dessous…

Palestine: situation extrêmement grave à Jérusalem

Les forces d’occupation israéliennes ont tenté à deux reprises consécutives de pénétrer dans la Mosquée d’Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam après la Mecque et Médine, générant une situation extrêmement tendue et susceptible de déboucher sur une explosion généralisée. Cette situation explosive intervient dans un contexte très particulier marqué par la décrédibilisation définitive du régime…

La censure ne sert à rien

Jamais la censure n’a été aussi omniprésente qu’en 2021 sur Internet. C’est une tendance lourde qui consacre une néo-feodalité mondiale en cours d’installation. La manipulation bat son plein. Sans répit aucun. Même le Darknet n’y échappe plus. Strategika 51 célèbre ses dix ans d’existence sur le réseau. Une décennie durant laquelle il fut confronté à…

Les Talibans reprennent l’offensive du Printemps…

Sans surprise aucune, les Talibans ont repris l’offensive du Printemps contre les forces étrangères après l’expiration du délai du 01er mai 2021, date qui devait achever un retrait des forces militaires étrangères déployées dans ce pays depuis octobre 2001 en vertu d’un Accord conclu en février 2020 entre l’administration Trump et les Talibans d’Afghanistan. La…

Afghanistan: le délai du 01 mai dépassé, la guerre continue…

Selon les clauses d’un Accord conclu en février 2020 entre les Talibans d’Afghanistan et l’administration Trump, les forces étrangères déployées dans ce pays devaient entamer un retrait graduel qui devrait prendre fin le 01er mai 2021. En échange, les Talibans s’abstiendra lent de toute attaque ciblant les forces étrangères déployées dans ce pays depuis octobre…

La Chine place en orbite le module central d’une station spatiale permanente

Une belle histoire de revanche. Écartée par les États-Unis d’Amérique du projet de l’ISS ou Station Spatiale Internationale, la Chine a développé sa propre station permanente en orbite basse, dont le module central, long de 18 mètres et baptisé TianHe (Paix ou Harmonie des Cieux) vient d’être placé en orbite sans le moindre accroc par…

De cette insoutenable propension à la régression…

La présence d’unités de surface des Gardes-côtes US dans le Golfe ou en Mer noire à des milliers de kilomètres du littoral américain suscitent pas mal de questions et de moqueries en ligne en Chine, en Iran, en Russie et, depuis peu, en Turquie. Un navire des Gardes-côtes US est entré le 27 avril 2021…

Les fuites de Jawad Zarif ou le dilemme du pouvoir bicéphale

Nous avons été l’un des rares analystes à évoquer ouvertement ce que l’on peut décrire temporairement de bicéphalisme du système de gouvernance en République Islamique d’Iran et ses rapports avec les principaux enjeux auquel fait face ce pays. Cette tentative de cerner un des caractères spécifiques d’une réalité politique pourrait nous aider à mieux appréhender…

KRI Nanggala 402: l’épave retrouvée à 850 m de profondeur, aucun survivant

L’épave du submersible KRI Nanggala 402 de la marine indonésienne a été retrouvée, le 24 avril 2021, brisée en trois parties, gisant à 850 mètres de fond, à 42 kilomètres au nord de Bali. Les 53 membres d’équipage ont tous été déclarés perdus. Ce drame intervenu en plein mois sacré de Ramadan a endeuillé l’Indonésie,…

Syrie:les blindés dans la guerre urbaine extrême

La guerre en Syrie, entamée dès le 15 mars 2011, fut caractérisée par le retranchement de milliers de combattants dans de véritables jungles urbaines en béton qu’une législation laxiste à laissé proliférer avant la guerre. La défiguration des zones péri-urbaines par la prolifération de cités en béton armé sans aucun respect pour les règles les…

Syrie: un mal mystérieux affecte les troupes US…

Ce n’était qu’une petite épidémie de grippe saisonnière, puis un variant inconnu (indien?) du SARS-nCoV-2 et, depuis quelques jours, le résultat d’attaques aux armes à énergie dirigée…Le coupable désigné est encore une fois la Russie. Le mal dont souffrent depuis quelques jours les militaires US en Syrie est toujours un mystère. Un nombre important de…

Un pétrolier iranien attaqué par un drone israélien au large de Banyas en Syrie

La guerre souterraine que se livrent les iraniens et les israéliens continue avec une série quasiment ininterrompue depuis le sabotage du site nucléaire de Natanz. Dernier incident en date: un pétrolier iranien ciblé au large de Banyas en Syrie par un drone israélien. Ce ne sera pas le dernier de la série. Jamais le duel…

Dimona, un point de non retour

Mercredi 21 avril 2021, pour la première fois dans l’histoire militaire récente au Moyen-Orient, trois faits majeurs et extraordinaires se sont produits. En Irak, un drone d’attaque non identifié a ciblé une base militaire où se trouvaient des militaires US. En Syrie, des batteries de missiles Sol-Air ont ouvert le feu de manière préventive sur…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.