Stats

  • 6 974 428 Hits
02/08/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Archives (Blog)

Archives

Strategika51

Contenu du site (Publications)

Mis à jour (Updated)

5960

Discussions

Commentaires publiés

110900

Afghanistan: chronique d’un momentum stratégique

L’offensive des Talibans continue sur pratiquement tous les axes avec de sérieuses avancées à Herat (Ouest), Kandahar (Sud) et dans le Nord-est. Les unités régulières de l’armée Nationales Afghane (ANA) à l’exception des forces d’elites, ont les plus grandes difficultés à tenir le terrain face à un adversaire tenace et déterminé, ayant pu non seulement…

Axis of Evil (Exclusive)

I am now too old to physically fight against the forces of darkness that increasingly spread over the land. But I will write about it, and try to explain. More than sixty years ago a Coup d’état took place which changed the world’s direction. About the JFK (John Fitzgerald Kennedy) assassination some say, « America was…

Surprise stratégique : la Chine accueille le Mollah Baradar et avance ses pions en Afghanistan

Adepte d’une politique subtile et très fine, il est rare que la Chine officielle joue cartes sur table. Une délégation de haut rang des Talibans d’Afghanistan, menée personnellement par le Mollah Baradar, chef suprême du mouvement et longtemps l’un des hommes les plus recherchés au monde, a rencontré aujourd’hui le Chef de la diplomatie chinoise,…

Afghanistan : un casse-tête sans fin

Les Talibans d’Afghanistan ont capturé des passages frontaliers importants de ce pays enclavé, s’accaparant ainsi une part substantielle des des revenus douaniers avec l’Iran (Ouest), le Tadjikistan (Nord), le Pakistan et la Chine. La perte progressive des postes frontaliers prive le gouvernement de Kaboul de revenus essentiels pour le fonctionnement d’une armée en sur effectifs…

Mali: les prémisses d’une nouvelle géopolitique africaine se précisent

La tentative d’assassinat du Président de la transition de la République du Mali, le colonel Assimi Goita, en pleine prière de l’Aïd El-Kébir dans la grande mosquée de Bamako a été mise en échec grâce à la vigilance des fidèles. Elle s’inscrit dans une nouvelle série d’éliminations physiques directes ciblant certains chefs d’États africains et…

Washington veut empêcher la chute de Kaboul depuis les airs…

En pleine débâcle stratégique en Afghanistan, Washington entretient toujours l’illusion d’empêcher la chute du gouvernement afghan en utilisant le soutien aérien massif aux troupes afghanes au sol pour faire face aux motocyclistes Talibans. Les Talibans afghans ont gagné le momentum stratégique pour paraphraser les termes d’un des plus hauts responsables militaires du Pentagone mais certains…

Troisième échec consécutif de l’aviation israélienne en Syrie

Un troisième raid israélien visant des cibles situées en Syrie a été mis en échec par la défense aérienne syrienne en moins d’une semaine. Cette fois-ci, au moins un avion de combat israélien, opérant loin de l’espace aérien syrien, a tiré deux missiles Air-Sol de longue portée d’un type inconnu sur des cibles militaires situées…

De la fin d’un monde et de l’opportunité d’une action

En ces temps de fin d’un monde, il n’y a presque plus de règles. Les masques et les filtres ne sont plus nécessaire. Jamais l’hypocrisie humaine n’a été aussi bien mise à nu. Se contenter d’observer la pénombre dans laquelle des légions de monstres relâchés des enfers peinent à s’affirmer dans une fausse réalité qui…

11/12 des missiles israéliens abattus ou la nouvelle débâcle israélienne en Syrie

Les temps sont durs. Ils sont encore plus durs pour le commandement militaire israélien qui vient de subir, coup sur coup, deux débâcles consécutives en moins de 48 heures. Les israéliens pensaient disposer de effet de surprise lorsque leur avions de combat pénétrèrent l’espace aérien syrien au dessus de la zone occupée d’Al-Tanf, en provenance…

Scandale Pegasus: une enquête ouverte en France

Le scandale impliquant la société israélienne NSO Group et son logiciel espion Pegasus est bien plus important que ce qui est rapporté. Tous les pays ayant utilisé ce logiciel-espion à ded fins illégales nient l’avoir utilisé comme c’est le cas pour l’Inde et le Maroc, deux pays coopérant très étroitement avec Israël sur les plans…

Russie: un second avion de combat de 5ème génération

Le 20 juillet 2021, la Russie dévoilera au monde, à l’occasion du Salon international de l’Aviation et de l’espace MAKS (Международный авиационно-космический салон) de Zhukovsky, le Sukhoï SU-67 (dénomination provisoire), le second avion de combat de cinquième génération après le Sukhoï SU-57. Ce nouvel avion de combat ressemblant au Mig-41 soviétique et au F-22 américain…

Algérie/COVID-19: directive préfectorale la plus radicale au monde

Dans le domaine du vaudeville lié à ce troisième opus de la grande comédie du vecteur biologique connu sous l’acronyme COVID-19 et qui serait si virulent qu’il a fait disparaître la grippe, le rhume, la sinusite, la bronchite et même la pneumonie et la tuberculose, on aura presque tout vu. La palme d’or de la…

Le milliardaire Richard Branson s’offre une virée dans la haute atmosphère

Le fondateur de Virgin Group s’est offert une virée à 100 000 mètres d’altitude à bord de SpaceShip Two et met fin au monopole absolu des États-Nations sur les vols orbitaux habités. Ces vols seront suivis par ceux du milliardaire Jeff Bezos (Amazon) et probablement à un niveau amplement supérieur par Selon Musk. Ils en…

Immeuble de Surfside: le Mossad israélien mène les secours et banalisation d’un bilan dépassant la centaine de morts…

Les médias dominants peuvent amplifier un simple fait divers insignifiant jusqu’à le rendre une affaire mondiale; ils peuvent aussi minimiser la portée d’un événement très grave jusqu’à le rendre inexistant. C’est ce qui s’est passé avec l’incident de l’immeuble de Surfside en Floride. Le bilan de cette démolition contrôlée vient de dépasser la centaine de…

Le retrait militaire US d’Afghanistan est une autre opération de manipulation

En se basant d’éléments d’informations et de données recueillies sur le terrain, il s’avère que le pseudo retrait des forces US d’Afghanistan est une ruse de guerre visant à transformer le dispositif et à débusquer les Talibans dans une confrontation plus symétrique afin de les repousser et les anéantir. Cette nouvelle stratégie n’est pas vraiment…

La Chine considérée comme une « puissance amie » par les Talibans d’Afghanistan

Le porte-parole des Talibans d’Afghanistan Suhail Shaheen a affirmé que le mouvement politico-militaire accueille favorablement les investissements chinois dans la reconstruction du pays et garantira la sécurité des hommes d’affaires, des ingénieurs et des techniciens chinois. C’est la première fois que les Talibans d’Afghanistan offrent des garanties de sécurité à la Chine qu’ils qualifient désormais…

Afghanistan: 3.5 millions d’objets abandonnés à Bagram en vente libre

L’abandon de la base aérienne de Bagram en Afghanistan fut suivi d’un pillage en règle avant l’intervention des forces afghanes. Les forces US ont abandonné 3.5 millions d’objets sur le site dont une grande partie est déjà en vente au marché noir et même sur les sites et les réseaux locaux. Le matériel roulant civil…

La nomination d’un cacique à la tête de la diplomatie algérienne ne passe pas

La révolte gronde au sein du Ministère algérien des Affaires Étrangères après la nomination d’un cacique totalement décrédibilisé à la tête de la diplomatie algérienne par la police politique ne passe en dépit de l’affaiblissement structurel de cette institution. Annoncée dans le cadre de la nomination d’un nouveau gouvernement en Algérie dont la composition suscite…

Algérie : le grand bond en arrière

Le retour de l’État profond néocolonial en Algérie est confirmé. En 2021, le régime qui n’a pas changé d’un iota depuis 1963 vient de faire un bond en arrière de trente ans en réhabilitant les caciques encore vivants des années 90. L’echec de la protestation pacifique entamée en 2019 et ayant abouti à deux coups…

La fuite de Bagram

Selon des médias pakistanais, l’évacuation de la base aérienne de Bagram, la plus grande base aérienne d’Afghanistan par les forces US s’apparente plus à une fuite en pleine nuit. Les militaires US ont non seulement tout abandonné, des palettes de canettes de soda aux véhicules blindés, mais n’ont même pas avisé l’armée afghane de leur…

Défaite stratégique de l’Empire en Afghanistan

En moins de deux semaines, les Talibans Afghanistan ont capturé 2.86% de l’ensemble des véhicules Humvees en dotation au sein de l’armée Nationales Afghane (ANA). Washington a octroyé au gouvernement afghan près de 25 000 véhicules militaires de type Humvee suivant un financement complexe dans lequel la corruption a englouti plus de la moitié des…

Première sortie dans l’espace pour les taïkonautes de la station orbitale chinoise

En sortant du module central de TianHe en plein vide, le taïkonaute Liu Boming eut cette exclamation: « C’est si beau dehors! ». L’équipement des taïkonautes chinois et surtout le bras robotique paraissement bien plus futuristes et efficients que ceux de la concurrence. Ce nouvel exploit de l’ingénierie chinoise dans un domaine très sélectif et réservé jusqu’ici…

De la guerre psychologique 2.0 dans la gestion de l’effondrement d’un immeuble en Floride

La gestion de l’information sur la destruction d’un immeuble d’appartement en Floride est soumis à la censure militaire telle qu’elle a été utilisée pour omettre les pertes réelles dans les théâtres d’opérations en Afghanistan et en Irak. Les médias tentent de minimiser l’impact psychologique d’un bilan approchant celui de la destruction d’un immeuble fédéral à…

Pour le Chef de la diplomatie russe, l’Occident mène une guerre contre toutes les religions et le code génétique humain

Une déclaration que Facebook ou Twitter auraient censuré sur le champ sans aucun avertissement. Pour Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, les pays occidentaux mènent une guerre contre toutes les religions mais également contre le code génétique de toutes les civilisations humaines. Dans une analyse pour la revue russe Russia…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.