Algérie : la chute des oligarques 1

En Algérie, le glas sonne pour les oligarques et les barons qui ont mis le pays en coupe réglée durant des décennies.

L’Armée algérienne a fini par se réveiller et a décidé de frapper très fort, y compris ses plus hauts gradés, qu’elle n’hésite plus à jeter en prison.

En ligne de mire directe, figurent les oligarques qui doivent leurs ascension et immenses fortunes aux puissants réseaux de l’ex-DRS (Direction du Renseignement et de la Sécurité, services spéciaux) ou à leur proximité avec le clan des Bouteflika.

C’est ainsi que Haddad, l’ex- patron des patrons algériens, les frères Kouninef (une sorte d’hybridation entre Dassault et Pinault) et Rebrab (troisième fortune d’Afrique), longtemps considérés comme intouchables furent interpellés par la gendarmerie algérienne comme de vulgaires délinquants.

Les généraux majors Bey et Chentouf, véritables barons de l’Armée ayant acquis frauduleusement des fortunes colossales mis sous mandat de dépôt.

Bien plus important, l’ancien premier ministre, Ahmed Ouyahia, ainsi l’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie et actuel ministre des finances, ont été convoqués par les juges au sujet de l’usage injustifié et frauduleux du financement non-conventionnel ou la planche à billets (55 milliards de dollars US non injectés dans le circuit financier et détournés vers d’autres destinations).

La liste risque d’être longue et même très longue : plus de 200 oligarques, hommes et femmes politiques et hommes et femmes d’affaires algérien(ne)s dont certain(e)s disposent des nationalités britannique, canadienne, française et israélienne sont dans le collimateur du nouveau pouvoir.

Les oligarques ne sont pas les seuls à être visés par l’Armée et les populations. Des chefs de l’opposition, des ministres et des préfets sont systématiquement chassés par des citoyens algériens de tous les lieux publics.

C’est une véritable révolution.

Algérie : la chute des oligarques
Publicités

Vous pourrez aussi aimer

17 commentaires sur “Algérie : la chute des oligarques

  1. bonsoir je suis le grand maitre marabout féticheur j’ouvre mes portes dans les domaines suivants et chez moi les resultat sont garanti et la satisfation avant le paiement d’argent
    _retour d’affection
    _bic magique
    _bague magique
    _portefeuille magique
    _valise magique
    _calebasse magique
    _bedou magiques
    _arrêter tout les problème
    _désenvoutement
    _astuce pour grossir son pénis
    _pour trouver de boulots
    _savon et bague de protection
    _Solutions à tout vos problèmes de vie . viens chez moi si vous voulez bien voir la realiter du travail .
    Whatsapp: wa.me/+22997259701
    NB:vous pouvez faire aussi appel avec moi
    La solution est la première des choses🙏🏽

  2. Ce n’est pas une révolution, c’est un règlement de compte entre clans rivaux !
    Pour l’instant, les hommes d’affaires qui trinquent sont soit du centre ou bien de l’ouest du pays.
    Ceux de l’Est, région d’origine de Gaid Salah (le harki) sont épargnés.
    De même, sont épargnés les politicards et les militaires qui étaient en poste et qui ont fait la fortune de ces business men.
    Donc pour l’instant, ce n’est que de la poudre aux yeux et du cinéma mais les algériens d’ici ou de là-bas ne sont pas dupent !

    1. Il faut attendre et voir. La situation est inédite. Des oligarques comme Rabrab et Haddad sont originaires de l’est d’Alger. Toufik est natif des Bibans (Est) et la grille de lecture régionaliste ne semble pas pertinente pour l’instant.

      On verra plus clair dans les jours qui viennent.

  3. “disposent des nationalités … et israélienne” Si c;est vrai j’avoue que je ne le savais pas!
    Qui par exemple a la nationalite israelienne? As-tu plus d’infos a nous dire?

    1. Au cours des années 90, un bureau de liaison israélien a été ouvert à Tunis. Il a reçu des demandes de naturalisation émanant de personnes vivant en Tunisie, en Algérie et en Libye. Il fallait prouver une connaissance assez sommaire du Sepharade maghrébin et attester d’une filiation juive matriarcale. Ce qui était considéré comme assez facile surtout pour certaines personnes originaires d’Algérie.
      Il y a aussi les personnes nées de mariages mixtes à l’étranger. C’est rarissime par rapport aux chiffres rapportés d’Égypte ou de Jordanie par exemple mais certaines de ces personnes sont parvenus à de hautes fonctions.

  4. C’est une véritable révolution.
    Si tel est le cas, alors 100% Bravo à cette armée. Malheureusement l’histoire nous a appris à etre trés prudent, et on déchante vite en générale. Si cette opération main propre se fait par et pour le peuple algerien alors grand bravo! Cependant si c’est juste un reglement de compte, c’est à dire remettre d’autres oligarques alors ça sert pas à grand chose.
    Si cette opération Main Propre est réelle alors il faut que le peuple algérien sache que le monde Occidentale dans tout son ensemble va faire bloc et prendre fait et cause pour les oligarques, et décréter des blocus navale, terrestre et aérien. En gros ça va etre la guerre! Pourquoi ? La réponse est toute simple, les systèmes voisins au Maroc, Tunisie, Egypte, mais aussi au nord…en Italie, Espagne, UK, et meme la France sont tous menacés. Partout dans le monde les oligarchies n’inspirent que le mépris, et les populations n’ont qu’une seule envie celle de les pendre tous. Et ces Oligarques le savent trés trés bien, parce que fondamentalement leur pouvoir c’est du vent. Entre ttruands oligarques du monde entier ils savent tous se serrer les coudes, et trés rapidement, ce qui n’est pas le cas des populations.
    Tous nos encouragements pour l’Algérie et que ça continue!

    1. La “solidarité” est déjà en marche…

      .info lue ailleurs ; « » Exclusif. Le palais de l’Elysée réclame officiellement des explications à Alger après l’emprisonnement d’Issad Rebrab «

      Un algérien jugé en Algérie, l ingérence de la France est intolérable, de quoi je me mêle ?

      https://www.maghreb-intelligence.com/exclusif-le-palais-de-lelysee-reclame-officiellement-des-explications-a-alger-apres-lemprisonnement-dissad-rebrab/

      1. Rebrab et Haddad ont financé la campagne électorale d’Emmanuel Macron.
        Ils ont également offert pas mal de cadeaux fort onéreux à Madame.

        Normal donc que l’Elysée s’en emeuve un peu…

        1. Pour rappel, le site marocain Maghreb Intelligence a publié, mardi 23 avril, une information selon laquelle la France n’était pas contente de l’incarcération de l’homme d’affaires Issad Rebrab en Algérie, précisant que l’Élysée avait pris attache avec le ministère algérien des Affaires étrangères pour demander des explications et même des renseignements sur le dossier du PDG de Cevital. Cette information a été reprise par certains sites algériens, ce qui a amené l’Ambassade de France à réagir.

          Bon, la France apporte un démenti à cette info….qui dit vrai, qui dit faux ?

          Maghreb Intelligence est un site marocain surement pas ami de l’Algérie, et je vais éviter de le suivre à l avenir s’il n est pas fiable.

          1. Il faut éviter ce genre de raisonnement.
            La guerre informationnelle ne s’arrête jamais. Il faut lire avec des pincettes et entre les lignes.
            Ce s’applique à nous aussi. En dépit d’une certaine expérience, il m’arrive de me faire manipuler…

    2. Si tel est le cas et seulement Si cette opération Main Propre est réelle alors c’est une très bonne chose pour les Gilets Jaune et si Le palais de l’Elysée réclame officiellement des explications à Alger après l’emprisonnement d’Issad Rebrab alors le nouveau pouvoir algérien n’auras aucun intérêt a manipuler ses ressortissants habitant les banlieues française pour faire capoter le mouvement en faveur de la démocratie en France au contraire !

    1. oui enfin !
      cela laisse rêveur !
      les algériens nous montre la voie . a quand la même chose chez nous en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.